- 50m30s
1 min de lecture
Édouard Philippe, dans RTL Soir, le 28 avril 2021
Crédit : RTL
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
L'ancien premier ministre Édouard Philippe est revenu, dans RTL Soir sur la manière dont il a quitté le gouvernement, le vendredi 3 juillet 2020. "Lorsque je lui ai présenté ma lettre de démission, il a, avec élégance, indiqué qu'il avait pris la décision de changer de Premier ministre", raconte-t-il alors qu'Emmanuel Macron "savait de toute façon que j'étais avec ma lettre de démission".
"Assez tôt, avant le deuxième tour de l'élection municipale, j'ai indiqué au président de la République que quelque soit le résultat, je lui remettrai ma démission et donc celle du gouvernement", précise celui qui a été de nouveau élu maire du Havre.
"Il m'a indiqué qui serait mon successeur et m'a fait part d'éléments sur la composition du gouvernement, nous avons convenu de ne pas en parler jusqu'au lendemain, ce qui a été fait. Est-ce que c'était bien de sa part de changer de Premier ministre, ce n'est pas à moi de le dire. Cela fait partie des décisions très difficiles que doit prendre le président de la République et c'était parfaitement son droit et son analyse. Ça a été fait proprement et, je crois correctement".
Il y a beaucoup de moments où il aurait pu être envisagé de changer de premier ministre
Édouard Philppe sur RTL
Gilles Boyer, ami et conseiller de l'ex-premier ministre invité à ses côtés dans RTL Soir, pense qu'Emmanuel Macron "a fait un choix révolutionnaire" en nommant Édouard Philippe en 2017. "Tout au long de son bail à Matignon, Édouard avait conscience de la précarité de la fonction", ajoute-t-il.
"Il y a beaucoup de moments où il aurait pu être envisagé de changer de premier ministre, ajoute Édouard Philippe. On aurait pris un énorme gadin aux Européennes, peut-être qu'il aurait trouvé utile de changer de premier ministre".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte