1. Accueil
  2. Actu
  3. Santé
  4. Déconfinement : le 15 mai, trop tôt pour lever les restrictions ?
1 min de lecture

Déconfinement : le 15 mai, trop tôt pour lever les restrictions ?

Les scénarios présentés par l'Institut Pasteur soulignent un risque de reprise des hospitalisations dans l'hypothèse d'un déconfinement trop rapide.

Une femme portant un masque, devant un restaurant fermé à paris, le 18 novembre 2020.
Crédit : THOMAS COEX / AFP
Victor Goury-Laffont
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plus de vaccins et une levée "progressive" des restrictions sanitaires : telles sont les mesures à mettre en place pour éviter une "remontée importante des hospitalisations" lors de l'été 2021 selon l'Institut Pasteur. La fondation, spécialisée dans la recherche scientifique, a publié ce lundi 26 avril les "scénarios" possibles pour les mois à venir, selon les mesures que mettra en place l'exécutif.

La limite de déplacement de 10 kilomètres en journée ainsi que l'interdiction de circuler entre les régions disparaîtront le 3 mai. Pour ce qui est des terrasses, restaurants, bars, cinémas ou de l'assouplissement du télétravail, aucune date précise n'a été fixée, mais des réouvertures progressives à partir de la mi-mai ont été évoquées.

Il faudra éviter la précipitation, mets en garde l'Institut Pasteur : "une remontée importante des hospitalisations pourrait être observée en cas de levée trop rapide des mesures de freinage le 15 mai, même sous des hypothèses optimistes concernant le rythme de vaccination". 

Un scénario qui s'appuie sur le fait que le variant B.1.1.7, parfois désigné comme variant britannique, "est 60% plus transmissible que le virus historique" et que "les mesures de freinage conduisent à une réduction substantielle des hospitalisations".

Pour réduire "l'intensité" de la reprise des hospitalisations après le déconfinement, l'Institut Pasteur mise notamment sur la vaccination. Le "passage" de 350.000 à 500.000 injections par jour est évoqué, tout comme une "levée plus progressive" des restrictions sanitaires pour permettre à la campagne de vaccination de continuer à avancer.

Ces scénarios, élaborés à partir des observations faites l'été passé, présentent cependant quelques "limites". Parmi elles, la difficulté de "quantifier l’impact du climat sur la transmission". L'Institut Pasteur évoque notamment la possibilité que le variant britannique se propage avec légèrement moins de vigueur dans des "conditions estivales", ce n'empêcherait pas un rebond épidémique mais en réduirait l'ampleur.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte