1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - La guerre de succession pour 2027 va-t-elle gâcher le quinquennat de Macron ?
1 min de lecture

DÉBAT - La guerre de succession pour 2027 va-t-elle gâcher le quinquennat de Macron ?

Quoi qu'il advienne, Emmanuel Macron quittera l'Élysée dans cinq ans. En coulisses, certains pensent déjà à la suite. "C'est le cas d'Édouard Philippe, note Arthur Berdah, c'est le cas aussi de François Bayrou".

Emmanuel Macron, le 24 avril 2022
Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
DÉBAT - La guerre de succession pour 2027 va-t-elle gâcher le quinquennat de Macron ?
00:09:43
DÉBAT - La guerre de succession pour 2027 va-t-elle gâcher le quinquennat de Macron ?
00:09:43
Grégory Fortune
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Quatre jours après sa réélection et alors que la bataille des Législatives semble prendre une allure de vote pour ou contre le président de la République, le deuxième mandat de Emmanuel Macron va-t-il être parasité par sa succession en 2027 ? Pour en débattre, Arthur Berdah, journaliste au service politique du Figaro, auteur de Emmanuel Macron, vérités et légendes (aux éditions Perrin), et Mathilde Siraud, qui a suivi la campagne du candidat de La République en marche pour le Point.

Quoi qu'il advienne, Emmanuel Macron quittera l'Élysée dans cinq ans. En coulisses, certains pensent déjà à la suite. "C'est le cas d'Édouard Philippe, note Arthur Berdah, c'est le cas aussi de François Bayrou, c'est le cas en fait de beaucoup des cadres, des alliés historiques d'Emmanuel Macron. Donc la guerre de succession s'est ouverte et le Président a d'ores et déjà prévu d'y répondre : il a une arme de dissuasion, c'est la guerre de mouvement. Et mouvement, ça rime avec remaniement".

Cette situation crée-t-elle des tensions entre Macron et son ancien Premier ministre ? "Oui, depuis qu'Édouard Philippe a quitté Matignon, on le sait, les relations se sont quelque peu distendues, confirme Mathilde Siraud. Là, on est en plein dans les négociations pour les Législatives. Maintenant, Édouard Philippe a un parti (Horizons, ndlr), il revendique de pouvoir présenter des candidats. Et on le voit, Emmanuel Macron semble vouloir plutôt préserver les siens, les Marcheurs sortants, au détriment peut-être des ambitions d'Édouard Philippe".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte