1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. DÉBAT - Guerre en Ukraine : peut-on compter sur les États-Unis pour nous protéger des Russes ?
1 min de lecture

DÉBAT - Guerre en Ukraine : peut-on compter sur les États-Unis pour nous protéger des Russes ?

Si Joe Biden se rend en Pologne ce vendredi 25 mars, la place des États-Unis dans la guerre entre la Russie et l'Ukraine et plus que jamais questionnée.

Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Crédit : MANDEL NGAN, Mikhail Metzel / AFP / SPUTNIK
Les Etats-Unis peuvent-ils nous protéger des Russes ?
00:08:06
Les Etats-Unis peuvent-ils nous protéger des Russes ?
00:08:06
Yves Calvi_
Yves Calvi - édité par Lison Bourgeois

Alors que Joe Biden est en déplacement en Pologne ce vendredi 25 mars, la place des États-Unis est questionnée dans ce conflit entre la Russie et l'Ukraine. Après le sommet de l'OTAN de jeudi 24 mars, on a l'impression que les Américains mènent la danse contre l'offensive russe. Mais est-ce une réalité ? Pour répondre à cette question RTL a invité à son micro Nicole Bacharan et Pascal Boniface ce vendredi 24 mars.

La politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines, Nicole Bacharan, rappelle que "l'armée américaine est la première du monde". "On peut avoir des tas de désaccords avec les américains, mais quand l'Europe est face à une menace existentielle et bien finalement on se dit qu'il n'y a que l'armée américaine", assure-t-elle.

Pour Pascal Boniface, le fondateur et directeur de l'Institut de relations internationales et stratégiques, "les Etats-Unis se remettent en scène finalement". "Ils avaient beaucoup perdu de leur crédibilité après la débâcle de Kaboul et là Joe Biden tire avantage de ce moment pour montrer aux Européens que face à la menace russe il n'y a que la protection américaine qui peut valoir", soutient-il. 

Les démocraties ne pourront pas cohabiter avec le régime actuel de Vladimir Poutine

Nicole Bacharan, la politologue franco-américaine, spécialiste de la société américaine et des relations franco-américaines.

Les 100.000 soldats américains qui sont déployés en Europe ne constituent pas une forme d'interventionnisme selon Nicole Bacharan. "Le projet américain c'est de s'occuper de l'Asie et de laisser l'Europe toute seule et de se concentrer sur les problème démocratique et économique américains" explique-t-elle. 

À écouter aussi

"Ils sont là parce qu'on est dans une menace existentielle pour l'Europe mais aussi pour les démocraties" débute Nicole Bacharan. "Aujourd'hui, Joe Biden comprend queles démocraties ne pourront pas cohabiter avec le régime actuel de Vladimir Poutine" analyse-t-elle.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/