1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : un soldat français mobilisé en Roumanie raconte son quotidien
2 min de lecture

Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : un soldat français mobilisé en Roumanie raconte son quotidien

Le sergent Benoît, chef du groupe MMP (Missile Moyenne portée), fait partie des 500 militaires français mobilisés en Roumanie. Il raconte son quotidien loin des siens.

Un soldat français près de Constanta, en Roumanie, le 3 mars 2022.
Un soldat français près de Constanta, en Roumanie, le 3 mars 2022.
Crédit : Daniel MIHAILESCU / AFP
Les infos de 6h - Guerre en Ukraine : un soldat français mobilisé en Roumanie raconte son quotidien
00:08:55
Le journal RTL de 6h du 25 mars 2022
00:08:55
Julien Fautrat - édité par Sandra Cazenave

Joe Biden est attendu en Pologne, ce vendredi 25 mars, à seulement 80 kilomètres de l'Ukraine en guerre. Le président américain va notamment passer en revue ses militaires postés sur place. La France, elle, fournit des soldats à l'OTAN : 500 hommes sont actuellement mobilisés en Roumanie

Le sergent Benoît, chef du groupe MMP (Missile Moyenne portée) dont le travail est de détruire les chars ennemis, raconte son quotidien loin des siens et à 150 kilomètres de la guerre.
 
"C'est toujours dur, même sûrement plus pour moi que pour (ma fille)", raconte le sergent Benoît au micro de RTL. Dans la grande tente blanche où les soldats pendent leur linge, il garde une peluche (une souris) - sa fille de 5 ans a la même. "Je ne parle pas trop de mon travail, elle sait juste que je pars en mission pour aider les gens". Comme beaucoup de soldats, il conserve aussi dans la tente des photos de sa famille, pour y "jeter un œil avant de se coucher". 

Il en est à 9 ans de service et à son sixième départ en mission. Le sergent Benoît a donc l'expérience de la  proximité avec les collègues. "Je dors à un mètre de mon adjoint, à deux de mon tireur, je suis proche de mes hommes".

Mais chaque mission est différente. Après l'opération Barkhane, le Mali et ses températures extrêmes, il doit s'adapter au froid glacial de la Roumanie pour s'entraîner tous les jours, se préparer au cas où la France entrerait en guerre contre la Russie

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Corse - Les obsèques d'Yvan Colonna seront célébrées vendredi après-midi à Cargèse. Pour le curé du village, "les prisonniers sont des êtres humains. C'est un homme qui est décédé et on doit l'accompagner dans la dignité".


Présidentielle 2022Florian Philippot croit en une dynamique en faveur de Nicolas Dupont Aignant (Debout la France). L'ex-candidat Les Patriotes invite à se défaire des sondages, qui donnent Emmanuel Macron favori, et faire un vote de conviction au premier tour. 

Sidaction 2022 - Trois jours de mobilisation sont prévus pour sensibiliser sur le dépistage du VIH, dès vendredi. Une mobilisation d'autant plus importante que les tests ont chuté de 14% avec l'épidémie de Covid-19.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/