Joe Biden est attendu en Pologne, ce vendredi 25 mars, à seulement 80 kilomètres de l'Ukraine en guerre. Le président américain va notamment passer en revue ses militaires postés sur place. La France, elle, fournit des soldats à l'OTAN : 500 hommes sont actuellement mobilisés en Roumanie.
Le sergent Benoît, chef du groupe MMP (Missile Moyenne portée) dont le travail est de détruire les chars ennemis, raconte son quotidien loin des siens et à 150 kilomètres de la guerre.
"C'est toujours dur, même sûrement plus pour moi que pour (ma fille)", raconte le sergent Benoît au micro de RTL. Dans la grande tente blanche où les soldats pendent leur linge, il garde une peluche (une souris) - sa fille de 5 ans a la même. "Je ne parle pas trop de mon travail, elle sait juste que je pars en mission pour aider les gens". Comme beaucoup de soldats, il conserve aussi dans la tente des photos de sa famille, pour y "jeter un œil avant de se coucher".
Il en est à 9 ans de service et à son sixième départ en mission. Le sergent Benoît a donc l'expérience de la proximité avec les collègues. "Je dors à un mètre de mon adjoint, à deux de mon tireur, je suis proche de mes hommes".
Mais chaque mission est différente. Après l'opération Barkhane, le Mali et ses températures extrêmes, il doit s'adapter au froid glacial de la Roumanie pour s'entraîner tous les jours, se préparer au cas où la France entrerait en guerre contre la Russie.
Corse - Les obsèques d'Yvan Colonna seront célébrées vendredi après-midi à Cargèse. Pour le curé du village, "les prisonniers sont des êtres humains. C'est un homme qui est décédé et on doit l'accompagner dans la dignité".
Présidentielle 2022 - Florian Philippot croit en une dynamique en faveur de Nicolas Dupont Aignant (Debout la France). L'ex-candidat Les Patriotes invite à se défaire des sondages, qui donnent Emmanuel Macron favori, et faire un vote de conviction au premier tour.
Sidaction 2022 - Trois jours de mobilisation sont prévus pour sensibiliser sur le dépistage du VIH, dès vendredi. Une mobilisation d'autant plus importante que les tests ont chuté de 14% avec l'épidémie de Covid-19.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.