1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Guerre en Ukraine : le Brésil "clairement opposé" à l'exclusion de la Russie du G20
1 min de lecture

Guerre en Ukraine : le Brésil "clairement opposé" à l'exclusion de la Russie du G20

Le ministre brésilien des Affaires étrangères a indiqué jeudi était "clairement opposé" à l'idée d'exclure la Russie du G20, comme suggéré par les États-Unis.

Joe Biden s'est montré favorable à une exclusion de la Russie du G20.
Joe Biden s'est montré favorable à une exclusion de la Russie du G20.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP

Une première opposition pour les États-Unis. Le Brésil s'est dit "clairement opposé" à la proposition de Joe Biden jeudi d'exclure la Russie du G20.

"Nous avons vu l'émergence d'initiatives dans divers organismes internationaux visant à expulser la Russie de ces entités ou à suspendre sa participation. Le Brésil s'y est clairement opposé (...) conformément à notre position traditionnelle en faveur du multilatéralisme et du droit international", a déclaré Carlos França devant le Sénat lors d'un débat sur les conséquences de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Le plus important pour le moment serait que tous ces forums, le G20, l'OMC, la FAO, soient pleinement opérationnels. Et pour qu'ils fonctionnent pleinement, il faudrait que tous les pays, y compris la Russie, soient présents", a-t-il ajouté.

Mais il a reconnu que la décision revenait au G20 lui-même, format créé pour promouvoir le dialogue entre vieilles puissances industrielles du G7, et géants économiques émergents comme la Chine, le Brésil ou encore la Russie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.