1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 5h - Biden qualifie Poutine de "criminel de guerre", le Kremlin s'offusque
1 min de lecture

Les infos de 5h - Biden qualifie Poutine de "criminel de guerre", le Kremlin s'offusque

Le Kremlin a jugé ce mercredi "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain Joe Biden qui a qualifié pour la première fois son homologue russe Vladimir Poutine de "criminel de guerre" pour son offensive en Ukraine.

Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Les présidents américain et russe, Joe Biden et Vladimir Poutine
Crédit : MANDEL NGAN, Mikhail Metzel / AFP / SPUTNIK
Les infos de 5h - Biden qualifie Poutine de "criminel de guerre", le Kremlin s'offusque
00:08:28
Le journal RTL de 5h du 17 mars 2022
00:08:28
Jérôme Florin - édité par Romain Giraud

Le président américain Joe Biden a pour la première fois qualifié mercredi le président russe Vladimir Poutine, qui a lancé l'invasion de l'Ukraine, de "criminel de guerre". Aucun responsable américain n'avait jusqu'ici utilisé publiquement les termes "criminel de guerre" ou "crimes de guerre", au contraire d'autres Etats ou organisations internationales.

Le chef de la diplomatie de l'UE, Josep Borrell, avait par exemple qualifié la semaine dernière de "crime de guerre odieuxle bombardement russe d'un établissement abritant une maternité et un hôpital pédiatrique à Marioupol, qui a fait trois morts, dont une fillette, et 17 blessés.

Dans la foulée, le Kremlin a jugé "inacceptables et impardonnables" les mots du président américain :"Nous considérons comme inacceptable et impardonnable une telle rhétorique du chef de l'Etat, dont les bombes ont tué des centaines de milliers de personnes dans le monde entier", a déclaré le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov, cité par les agences TASS et Ria Novosti.

Avant la crise ukrainienne, puis l'offensive russe, les sujets de discorde étaient déjà nombreux entre Moscou et Washington : que ce soit s'agissant des soupçons d'ingérence russe sur les élections américaines de 2016, des cyberattaques contre des entreprises américaines, ou au sujet de l'opposant russe Alexeï Navalny.

À écouter également dans ce journal

À écouter aussi

Guerre en Ukraine - Un théâtre abritant "des centaines de civils" a été gravement endommagé par une frappe aérienne russe à Marioupol, a annoncé mercredi la mairie de cette ville portuaire assiégée dans le sud-est de l'Ukraine.

International - Deux personnes ont été tuées et plusieurs dizaines blessées lors d'un violent séisme de magnitude 7,4 qui a secoué l'est du Japon mercredi soir, provoquant aussi un petit tsunami sur une partie de la côte nord-est.
Football Chelsea a éteint le rêve de Lille (2-1) ce mercredi soir et s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/