Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, était l'invité de RTL ce mercredi 15 janvier. Il a notamment annoncé que le gouvernement a "réussi à faire des économies" et à faire baisser le déficit de l'État de 98 à 93 milliards d'euros "depuis quelques mois".
"98 milliards, ça a été le déficit voté par la loi de finances. Nous sommes désormais autour de 93 milliards", a-t-il déclaré. Gérald Darmanin a concédé que ce déficit était bien supérieur à celui de l'Allemagne, pays voisin. "L'Allemagne depuis trente ans a fait les réformes qu'on n'a pas faites, donc ça a un avantage et je préférerais peut-être être ministre Allemand du budget pour répartir l'argent plutôt que de dire où est-ce qu'il faut le diminuer", a-t-il affirmé.
Mais le ministre a affirmé que le gouvernement "a fait un milliard d'euros d'économie durant l'année 2019" et ce "malgré le grand débat, malgré les "gilets jaunes"". "Nous serons toujours à 3,1% de déficit mais nous avons baissé le déficit de l'État de 98 à 93 milliards d'euros depuis quelques mois", a conclu Gérald Darmanin.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.