1 min de lecture Gouvernement

Macron doit s'entourer de personnes qui "boivent de la bière", estime Darmanin

Pour parler "à la France populaire", Gérald Darmanin considère qu'il faudrait des personnes qui "boivent de la bière et mangent avec les doigts". Une simplicité qui fait défaut au président Emmanuel Macron, selon le ministre des Comptes publics.

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics
Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics Crédit : ERIC PIERMONT / AFP
Florise Vaubien
Florise Vaubien Journaliste

"Il manque sans doute autour de lui des personnes qui parlent à la France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts. Il manque sans doute un Borloo à Emmanuel Macron". Telles sont les failles du président de la République, selon Gérald Darmanin, qu'il considère trop éloigné des Français. 

Dans un article publié ce jeudi 19 décembre dans les colonnes de Paris Match, le ministre de l’Action et des Comptes publics a rappelé sa proximité avec les Français. En septembre 2018, il se félicitait déjà d’"apporter" une "connexion au réel populaire" dans Le Monde. Maire de Tourcoing depuis 2014, il vantait son image d'élu de terrain : "On n’est pas nombreux au Conseil des ministres à pouvoir dire 'Chez moi, ils disent ça'."
 
Le président Macron n'en est pas à sa première critique lorsqu'il s'agit de parler de son comportement distant. Xavier Bertrand n'avait pas caché son mécontentement en lui reprochant d'être déconnecté des "ploucs de province". "Le président de la République pense qu'il a raison, qu'il a raison tout seul et qu'il peut tout diriger de Paris", avait-il estimé, agacé sur le plateau de France 2, en septembre 2018. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Gouvernement Gérald Darmanin
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants