"Il manque sans doute autour de lui des personnes qui parlent à la France populaire, des gens qui boivent de la bière et mangent avec les doigts. Il manque sans doute un Borloo à Emmanuel Macron". Telles sont les failles du président de la République, selon Gérald Darmanin, qu'il considère trop éloigné des Français.
Dans un article publié ce jeudi 19 décembre dans les colonnes de Paris Match, le ministre de l’Action et des Comptes publics a rappelé sa proximité avec les Français. En septembre 2018, il se félicitait déjà d’"apporter" une "connexion au réel populaire" dans Le Monde. Maire de Tourcoing depuis 2014, il vantait son image d'élu de terrain : "On n’est pas nombreux au Conseil des ministres à pouvoir dire 'Chez moi, ils disent ça'."
Le
président Macron n'en est pas à sa première critique lorsqu'il s'agit de parler de son comportement distant. Xavier Bertrand n'avait pas caché son mécontentement en lui reprochant d'être déconnecté des "ploucs de province". "Le
président de la République pense qu'il a raison, qu'il a raison tout seul et
qu'il peut tout diriger de Paris", avait-il estimé, agacé sur le plateau
de France 2, en septembre 2018.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte