Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin "a remis sa démission" lundi à Emmanuel Macron "qui l'a refusée", après le rejet à l'Assemblée nationale de son projet de loi sur l'immigration, a annoncé l'Elysée. "Le président de la République a demandé à la Première ministre et au ministre de l'Intérieur et des Outre-mer de lui faire des propositions pour avancer en levant ce blocage et aboutir à un texte de loi efficace", a ajouté l'entourage du chef de l'État.
Après le vote de l'Assemblée, Élisabeth dénonce une "alliance des contraires" et accuse les oppositions de "refuser le débat", a fait savoir son entourage. Par ailleurs, la cheffe du gouvernement va réunir dès ce lundi soir les ministres concernés et les présidents de groupes de la majorité, a indiqué Matignon. Il sera question de l'avenir du texte, pour lequel se dessinent plusieurs possibilités.
Invité du journal de 20 heures de TF1, Gérald Darmanin a confirmé que le président de la République a refusé sa démission. "Je constate que la motion de rejet et cette alliance des contraires", a-t-il déploré. "Le président de la République nous a demandé de trouver une ligne de crête", a poursuivi le ministre, qui confirme également la réunion interministérielle prévue ce lundi soir.
"Je suis à la disposition du président de la République, j'ai présenté ma démission, car c'est normal", a affirmé Gérald Darmanin avant de reconnaître : "C'est un échec. C'est un échec, bien évidemment, parce que je veux donner des moyens aux policiers, aux gendarmes, aux préfets, aux magistrats pour lutter contre l'immigration irrégulière". "Tant que je serai ministre de l'Intérieur, je prendrai mes responsabilités jusqu'à la dernière heure", a-t-il assuré.
Les trois groupes du camp présidentiel (Renaissance-MoDem-Horizons) ont appelé lundi à ne pas retirer le projet de loi immigration. "Ce texte est nécessaire et attendu des Français", ont insisté les trois groupes dans un communiqué, fustigeant la coalition d'oppositions (gauche-LR-RN) qui ont voté une motion de rejet du texte : "des digues ont sauté au nom du commerce électoral".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte