2 min de lecture

Crise politique : à quoi pourrait ressembler un gouvernement technique ?

La piste d'un gouvernement technique est envisagée par le chef de l'Etat. Mais elle ne fait pas l'unanimité au sein même de son propre camp.

Banc des ministres à l'Assemblée nationale.

Crédit : Amaury Cornu / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Le journal RTL de 12h30 du 10 octobre 2025

00:24:33

Thomas Despré

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron n’a plus que quelques heures pour nommer un nouveau Premier ministre. Le chef de l’État s’est donné jusqu’à ce vendredi soir pour trancher, après avoir convoqué l’ensemble des forces politiques à l’Élysée à 14h30, sauf le RN et LFI. 

Parmi les noms évoqués pour Matignon ces derniers jours figure celui de François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France. 

Invité de RTL ce matin, il a mis fin aux spéculations. "À chacun sa mission pour servir son pays, la mienne est à la Banque de France", a-t-il déclaré, avant d’ajouter : "Je suis comme tous les Français, j'aime notre pays et j’en ai assez de ce gâchis politique. Il est temps, comme chez nos voisins européens, de passer des compromis et de faire des coalitions. Il n'y a pas que l'Allemagne qui a résolu son problème budgétaire. Il y a les pays du nord de l'Europe, il y a le Portugal, il y a même la Grèce, il y a l'Italie ces jours-ci. Donc, on devrait y arriver."

L’idée d’un gouvernement "technique", composé de hauts fonctionnaires et de personnalités issues de la société civile, reste toutefois à l’étude. Mercredi soir, Sébastien Lecornu estimait qu’il faudrait un exécutif "dépourvu de toute personnalité ayant des ambitions présidentielles". 

À lire aussi

Selon plusieurs sources, Emmanuel Macron envisagerait toujours un gouvernement de techniciens - des hauts fonctionnaires, des personnes de la société civile... -, mais dirigé par un Premier ministre politique. Le nom de Sébastien Lecornu circule avec insistance, au risque de susciter une levée de boucliers jusque dans son propre camp. Une nomination qui serait un très mauvais signal envoyé à la gauche.  

La piste d'un gouvernement technique ne faisait pas l'unanimité parmi les députés du socle commun jeudi, plusieurs élus estimant qu'un profil politique est indispensable pour faire front dans le contexte actuel de tempête institutionnelle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info