1 min de lecture

"C'est un contresens" : l'hypothèse d'un gouvernement technique balayée par le socle commun

Selon Sébastien Lecornu, le prochain Premier ministre et le gouvernement qui en découlera doivent être éloignés de "toutes ambitions présidentielles", ce qui ouvre la voie à la nomination d'un gouvernement technique. Mais pour des élus du socle commun, un profil issu de la société civile n'aurait pas les armes pour faire front dans la tempête politique actuelle.

Sébastien Lecornu lors de sa prise de parole le 8 octobre 2025

Crédit : Stephanie Lecocq / POOL / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Emmanuel Macron est à la recherche de la perle rare : un profil de premier ministre, dénué d'ambitions présidentielles, avec une couleur politique neutre. Si la mission du président de la République s'annonce complexe, celle qui suivra le sera d'autant plus : former un gouvernement. 


Arrivé au terme de sa mission de conciliation, Sébastien Lecornu a détaillé ses conclusions. Parmi elles, la nécessité de constituer un gouvernement qui sera à l'image de son Premier ministre, c'est-à-dire "complètement déconnecté des ambitions présidentielles pour 2027".

Cette déclaration ouvre la voie à la nomination d'un gouvernement dit "technique", où les profils seraient davantage issus de la société civile et directement en lien avec leur portefeuille ministériel. Mais au sein de la classe politique, l'idée ne rencontre pas un fort engouement. 

Imaginez un ministre technique face à l'Assemblée actuelle...

Une élue du socle commun à RTL

"C'est un peu étrange de se dire qu'au cœur d'une crise politique, on demande à des gens qui ne sont pas politiques d'essayer de la résoudre, s'interroge un député macroniste. C'est un contresens". Pour un ancien ministre, la perspective de l'élection présidentielle implique un gouvernement politique. "Il faut y aller politiquement, pas techniquement", plaide-t-il. 

À lire aussi

Une élue du socle commun souligne que "la question du déficit, ou la situation de l'Assemblée, sans majorité", restent les mêmes. "Imaginez un ministre technique face à l'Assemblée actuelle... C'est violent. Je vois mal comment il pourrait survivre", pointe-t-elle.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte