1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Crise en Ukraine : Mélenchon accuse l'OTAN d'attiser les tensions
1 min de lecture

Crise en Ukraine : Mélenchon accuse l'OTAN d'attiser les tensions

Jean-Luc Mélenchon estime que l'Otan attise les tensions entre la Russie et l'Ukraine. Le candidat de la France Insoumise assure que sous sa présidence, la France défendrait "le non alignement" vis-à-vis des autres puissances.

Jean-Luc Mélenchon, le 14 janvier 2021
Jean-Luc Mélenchon, le 14 janvier 2021
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Philippine Rouvière Flamand

Jean-Luc Mélenchon affirme que dans la crise en Ukraine, l'agresseur, "c'est l'Otan, sans aucun doute" et pas la Russie. Invité hier soir sur le plateau de l'émission Élysée 2022 diffusée France 2, le candidat de la France insoumise estime que "les Etats-Unis d'Amérique ont décidé d'annexer dans l'Otan l'Ukraine, et la Russie se sent humiliée, menacée, agressée".

Parlant de l'intégration de l'Ukraine dans l'Otan, le député des Bouches-du-Rhône affirme que "nous, Français, n'avons aucun intérêt à ça, ça nous est complètement égal", avant d'affirmer : "Je ne suis pas là pour défendre la Russie".

Jean-Luc Mélenchon a également indiqué ce qu'il ferait s'il présidait la France : il prendrait comme position "le non-alignement." Il considère que l'Otan devrait demander la condition du retrait des troupes russes des frontières avec l'Otan avant de se tenir prêt à réagir militairement. Pour le député de la France insoumise, si cette condition est de "garantir que l'Otan ne soit pas en Ukraine", il signerait.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.