- 02m59s
1 min de lecture
Xavier Bertrand lors de la journée parlementaire des Républicains (LR), à Nîmes le 10 septembre 2021
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Xavier Bertrand , président de la région Hauts-de-France et candidat à l’élection présidentielle était l’invité du grand jury RTL, Le Figaro, LCI. Il a été largement question de la crise diplomatique entre Paris et Washington après la rupture du contrat sur les sous-marins avec l'Australie. S'il a déjà exprimé son incompréhension sur le silence d'Emmanuel Macron, pour lui, cela traduit d'une " forme d'impuissance."
Alors que Joe Biden souhaite parler au chef de l'État dans la semaine, "comment se fait-il qu'il n'a pas déjà parlé au président américain?", s'interroge-t-il. "Comment cela se fait qu'il n'y a pas eu d'échanges dès hier?"
"Nous devons être traités comme des allies et non comme des valets", a poursuivit Xavier Bertrand, qui a esquivé par ailleurs le débat sur la place d'Éric Zemmour dans cette pré campagne, considérant qu'aujourd'hui, ce n'était "qu'un polémiste." En revanche, sur l'attitude d'Emmanuel Macron dans cette période, il n'esquive pas puisqu'il a accusé le président de "faire campagne avec l'argent de la France."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte