1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Covid-19 : le gouvernement promet une stratégie claire… Il est temps !
2 min de lecture

Covid-19 : le gouvernement promet une stratégie claire… Il est temps !

ÉDITO - Le ministre de la Santé Olivier Véran va de nouveau monter en première ligne pour défendre et détailler la politique anti-Covid, dans un point de presse qui redeviendra hebdomadaire.

Olivier Véran et Jean Castex, le 11 août 2020
Crédit : PASCAL GUYOT / AFP
Covid-19 : le gouvernement promet une stratégie claire... Il est temps !
00:02:42
Covid-19 : le gouvernement promet une stratégie claire... Il est temps !
00:02:42
Olivier Bost - édité par Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le ministre de la Santé Olivier Véran va faire une présentation "claire et pédagogique" de la stratégie du gouvernement pour vivre avec le virus. Nous en sommes encore là ? Réponse : oui. Souvent le gouvernement parle d’art de l’exécution.

L’art de l’exécution, c’est faire en sorte qu’une décision ou une annonce devienne bien concrète et réelle dans la vie des Français. Or, ce que l’on a vu et ce que l’on voit encore dans la gestion du coronavirus, c’est que cet art n’est pas seulement difficile, il reste assez mal maîtrisé. Qu’est-ce qui ne va pas dans cette gestion ? Il ne s’agit pas de ressasser l’histoire des masques, mais elle reste un déni incroyable du gouvernement et de la haute administration.

Nous l’avons entendu dans les auditions cette semaine au Sénat. Les responsables de la santé publique arrivent seulement à commencer à admettre qu’il n’y avait pas de masques et que c’est pour ça qu’ils n’étaient pas recommandés.

La stratégie du test

Tout le monde se protège. Ce déni, nous l’avons retrouvé presque intact plus récemment… dans la gestion des tests avec les files d’attente et des délais pour les résultats. Le problème, là, ce n’est pas la disponibilité. L’objectif du million de tests par semaine a été atteint et même dépassé. Sauf que tout le monde ou presque a connu ou connait quelqu’un qui a cherché un labo disponible qui a attendu des heures ou qui a mis plusieurs jours pour avoir le résultat.

À écouter aussi

Nous le savons, plusieurs jours après, ça ne sert plus à rien. Ça fait des semaines que ces situations sont connues. Et visiblement, le problème n’est remonté que la semaine dernière à l’Élysée. La presse a largement raconté le coup de colère d’Emmanuel Macron, lors du dernier Conseil de défense.

Personne n’avait anticipé ces difficultés

Aujourd’hui, donc une semaine encore plus tard, le ministre de la Santé Olivier Véran va y répondre. Comment expliquez ce décalage ? C’est comme si les remontées de terrain étaient très lentes ou alors qu’ils manquaient dans la chaîne des relais des gens de bon sens qui vivent les choses.

En somme, il y a une forme d’hypercentralisation, tout se décide à l’Élysée et de déconnexion. Il ne s’agit pas de dire après quand on sait qu’il fallait faire comme ça ou comme ça. Je vous parle de la situation présente, du quotidien, sur les tests comme sur le suivi des cas positifs.

Ça ne va pas. Personne n’avait anticipé ces difficultés. Et malheureusement, contrairement au début de l’épidémie. Personne n’a été pris au dépourvu. Voilà pourquoi Olivier Véran aura bien besoin ce soir d’être "clair et pédagogique" pour reprendre les mots du porte-parole du gouvernement.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte