2 min de lecture Réforme des retraites

Coupures d'électricité : "Ce qui s’est passé est grave", pointe Élisabeth Borne

La ministre des Transports condamne les actions de blocages routiers et de coupures d'électricité des syndiqués CGT s'opposant à la réforme des retraites.

Après avoir géré les transports puis la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a hérité du ministère du Travail
Après avoir géré les transports puis la Transition écologique et solidaire, Elisabeth Borne a hérité du ministère du Travail Crédit : LUDOVIC MARIN / AFP
Chloé
Chloé Richard-Le Bris et AFP

Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a condamné "très fermement" mercredi 18 décembre les coupures d'électricité et les blocages routiers dans plusieurs régions à l'initiative de grévistes de la CGT, estimant qu'"il n'y a pas de droit aux blocages, aux menaces, aux coupures sauvages".

Interrogée sur France Inter, pour la ministre, "ce qui s'est passé est grave, quand on a des dizaines de milliers de foyers qui ont été privés d'électricité, et puis, à Lyon, cinq cliniques, une station de métro, une caserne de pompiers".

Élisabeth Borne assure condamner très fermement ces actes et a demandé "aux dirigeants de RTE et d'Enedis de déposer plainte systématiquement". Elle demande également à Philippe Martinez "de clarifier sa position sur ce sujet", car "on est très loin des modes d'action normaux, de ce qu'on peut attendre d'un grand syndicat".

La ministre déclare ne pas confondre tous les agents qui sont au service du public, il s’agit ici d’"une toute petite minorité".

À lire aussi
L'invité de RTL du 31 juillet 2020 réforme des retraites
Réforme des retraites : "On décale mais on ne renonce pas", assure Franck Riester sur RTL


Au sujet des barrages routiers installés mercredi matin dans la région de Nice, la ministre s'est montrée critique sur l'ensemble de ces blocages : "On a dans notre pays un droit de grève, un droit de manifester, mais il n'y a pas de droit aux blocages, aux menaces, aux coupures sauvages".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Réforme des retraites Grève EDF
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants