Élisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a condamné "très fermement" mercredi 18 décembre les coupures d'électricité et les blocages routiers dans plusieurs régions à l'initiative de grévistes de la CGT, estimant qu'"il n'y a pas de droit aux blocages, aux menaces, aux coupures sauvages".
Interrogée sur France Inter, pour la ministre, "ce qui s'est passé est grave, quand on a des dizaines de milliers de foyers qui ont été privés d'électricité, et puis, à Lyon, cinq cliniques, une station de métro, une caserne de pompiers".
Élisabeth Borne assure condamner très fermement ces actes et a demandé "aux dirigeants de RTE et d'Enedis de déposer plainte systématiquement". Elle demande également à Philippe Martinez "de clarifier sa position sur ce sujet", car "on est très loin des modes d'action normaux, de ce qu'on peut attendre d'un grand syndicat".
La ministre déclare ne pas confondre tous les agents qui sont au service du public, il s’agit ici d’"une toute petite minorité".
Au sujet des barrages
routiers installés mercredi matin dans la région de Nice, la ministre s'est
montrée critique sur l'ensemble de ces blocages : "On a dans notre pays un
droit de grève, un droit de manifester, mais il n'y a pas de droit aux
blocages, aux menaces, aux coupures sauvages".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte