Les chiffres de l'épidémie sont de plus en plus mauvais et le gouvernement devrait annoncer prochainement des mesures plus restrictives. Invité de RTL ce lundi 25 janvier, le président de la région Hauts-de-France, Xavier Bertrand, "ne voit pas comment nous éviterons un reconfinement" dans les jours qui viennent.
En cause, la diffusion grandissante du variant anglais du coronavirus, plus contagieux. Selon lui, "plus que jamais il nous faut anticiper, il faut prendre les mesures qui s'imposent le plus rapidement possible. Pour nous protéger, il ne faut pas hésiter."
Xavier Bertrand, qui s'est dit soucieux d'éviter une opposition stérile au gouvernement, a tout de même appelé les autorités à "accélérer la vaccination dans les semaines qui viennent". "Il va falloir vacciner 10 fois plus de personnes par mois que ce qu'on a fait jusqu'à aujourd'hui", pour tenir l'objectif de vacciner l'ensemble des Français d'ici août, a-t-il constaté.
Souvent critique envers Emmanuel Macron ces derniers mois et cité parmi les possibles candidats LR pour la présidentielle de 2022, Xavier Bertrand "souhaite avoir un nouveau dialogue avec l'État, de façon à être efficace". Il a appelé à "faire bloc tous ensemble" pour vaincre l'épidémie et la crise économique et sociale qui en découle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte