1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : une aide pour les travailleurs précaires bientôt mise en place
1 min de lecture

Coronavirus : une aide pour les travailleurs précaires bientôt mise en place

Cette aide individualisée et versée par Pôle emploi doit concerner "environ 300.000 personnes, dont 70.000 jeunes" .

Élisabeth Borne le 12 novembre 2020 à Paris.
Crédit : Ludovic MARIN / AFP / POOL
Venantia Petillault & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La ministre du Travail, Elisabeth Borne, annonce une "aide exceptionnelle" pour les travailleurs précaires qui travaillaient "significativement" avant la crise du Covid-19, qui devrait concerner environ 300.000 personnes, dans une interview à paraître jeudi 26 novembre dans Les Echos.

"J'ai proposé au Premier ministre l'instauration d'une aide exceptionnelle, ciblée sur des personnes qui travaillaient significativement avant la crise même s'ils alternaient période de travail et de chômage, pour leur garantir un revenu de remplacement mensuel minimal", indique la ministre.

Cette aide individualisée et versée par Pôle emploi doit concerner "environ 300.000 personnes, dont 70.000 jeunes" et "son versement durera le temps que le marché du travail se stabilise", ajoute Mme Borne à la veille d'une conférence de presse où Jean Castex doit détailler les annonces du chef de l'État lors de son allocution de mardi.

172.000 demandes d'aide à l'embauche d'un apprenti

Emmanuel Macron avait annoncé une "réponse exceptionnelle" pour "les saisonniers, les extras qui n'ont plus d'engagement depuis des mois, les précaires qui travaillaient les années précédentes mais ne retrouvent plus d'emplois". Il avait aussi évoqué "les jeunes qui n'arrivent à trouver ni emploi étudiant ni premier emploi", affirmant que "le plan 'un jeune, une solution' fera l'objet de moyens accrus".

À écouter aussi

Sur ce point, le plan présenté en juillet "se déploie très bien", affirme la ministre, qui cite notamment "128.000" intentions de recours à la prime à l'embauche d'un jeune (jusqu'à 4.000 euros) et "172.000 demandes" d'aide à l'embauche d'un apprenti (5.000 euros pour un apprenti de moins de 18 ans ou 8.000 euros pour un majeur), espérant "battre le record" de contrats signés en 2019.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte