1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : un hommage sera rendu aux soignants le 14 juillet
1 min de lecture

Coronavirus : un hommage sera rendu aux soignants le 14 juillet

La porte-parole gouvernement Sibeth Ndiaye a annoncé mercredi 13 mai qu'un hommage sera rendu aux personnels soignants lors du 14 juillet.

Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Des infirmiers dans un hôpital (illustration)
Crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP
Raphaël Bosse-Platière & AFP

Les personnels soignants auront droit à un hommage de la Nation lors des festivités du 14 juillet, a annoncé Sibeth Ndiaye mercredi 13 mai. Les médecins, infirmiers, réanimateurs et toutes celles et ceux qui sont en première ligne dans cette "guerre sanitaire" contre le coronavirus, seront donc remerciés, a annoncé la porte-parole du gouvernement à l'issue du Conseil des ministres.

"Le président de la République a souhaité une reconnaissance qui soit également symbolique, de la nation toute entière, envers ceux qui se sont mobilisés dans cette épidémie et continuent à le faire", a-t-elle expliqué.

Sibeth Ndiaye a également indiqué qu'une promotion unique de la Légion d'honneur et de l'Ordre national du mérite sera publiée le 1er janvier 2021, et comprendra "une part importante de personnes ayant contribué à la lutte contre le virus à tous les niveaux et dans tous les domaines d'activité". 

Une "médaille de l'engagement"

La porte-parole du gouvernement a encore annoncé qu'une "médaille de l'engagement face aux épidémies" serait "réactivée", afin de "récompenser les personnes qui se sont dévouées pendant la crise du Covid-19". 

À lire aussi

Cette proposition avait été portée par un député LR, Philippe Gosselin, qui avait déposé une proposition de loi en ce sens fin mars. 

Le ruban tricolore avait été créé à la suite de l'épidémie de choléra de 1884 et visait à "récompenser ceux qui se sont particulièrement dévoués pendant les périodes de maladie épidémique", a rappelé Sibeth Ndiaye. Cette récompense avait disparu au début des années 1960. 

L'idée de remercier les soignants de manière plus officielle que de simples applaudissements aux balcons à 20 heures n'est pas nouvelle. Elle avait fait l'objet notamment d'une pétition sur la plateforme change.org, à l'initiative de plusieurs parlementaires. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/