En Direct
2 min de lecture
Cédric Villani
Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
C’est le grand jour pour StopCovid. Cette application, censée casser les chaînes de contaminations, doit permettre à ses utilisateurs d'être alertés s'ils ont croisé une personne contaminée par la Covid-19, à moins d'un mètre, pendant au moins 15 minutes. La Cnil a donné son feu vert, estimant qu'elle respecte les différentes dispositions législatives relatives à la protection de la vie privée. Mais cela n'a cependant pas fait taire les critiques pour autant.
Le Parlement se prononce ce mercredi 27 mai sur l'application gouvernementale pour tenter d'enrayer l'épidémie. Invité à l'antenne de RTL, le député membre du nouveau groupe parlementaire Écologie, Démocratie Solidarité Cédric Villani explique qu'il votera en faveur du projet. "Face au risque d'épidémie, il faut se doter de tous les outils, évidemment dans le plein respect de notre éthique et de nos libertés individuelles. La technologie, bien utilisée, est un outil supplémentaire (...) pour améliorer l'opération de traçage. Tous les garde-fous sont présents dans le développement de cette application".
Aussi présent dans le studio de RTL, le député LR Philippe Gosselin est plus "sceptique" et "circonspect" sur ce projet. "Il ne s'agit pas d'évacuer l'apport technologique mais le recours à la technologie ne doit pas empêcher d'autres éléments : il faut se poser des questions. Est-ce qu'un fichage généralisé de gens que vous avez rencontrés est une solution à la Covid-19", demande-t-il en évoquant davantage une opération de "traquage" que de "traçage".
On a déjà créé deux systèmes d'informations et des brigades sanitaires.
Philippe Gosselin, député Les Républicains de la Manche
Le député Les Républicains rappelle les autres dispositifs présents pour lutter contre le coronavirus. "On a déjà un environnement chargé (...) Avec la loi d'urgence, on a déjà créé deux systèmes d'informations, des brigades sanitaires... À un moment donné, il faut dire : 'La coupe est pleine'", ajoute-t-il.
En réponse, Cédric Villani reproche au député de l'opposition d'avoir employé le mot de "traquage". "Ça renvoie à l'idée que vous allez être suivi et que l'on va limiter vos mouvements. Ce n'est pas du tout l'objectif. Le traçage, c'est de prévenir tous ceux que vous avez pu croiser, si vous êtes infectés. Il faut le faire vite", ajoute-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte