1 min de lecture
Olivier Véran et Jean Castex le 10 décembre.
Crédit : THOMAS SAMSON / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Les fêtes de fin d'année se trouvaient au cœur du point hebdomadaire dirigé par le Premier ministre Jean Castex jeudi. Le confinement touchera bien à sa fin le mardi 15 décembre mais il sera immédiatement remplacé par un couvre-feu à partir de 20h, afin de limiter les rassemblements festifs, propices à la diffusion du virus.
Une exception à ce couvre-feu est déjà prévue par le gouvernement. Aucune restriction ne rentrera en vigueur le soir du 24 décembre, à l'occasion du réveillon de Noël, qui "occupe une place à part", selon Jean Castex. Aucune limite de déplacement, ni d'heure de sortie n'est donc prévue.
Toutefois, le gouvernement souhaite éviter un "effet Thanksgiving", qui a fait bondir les indicateurs de l'épidémie aux États-Unis. C'est pourquoi il réitère sa demande de ne pas être plus de six adultes à table, "sans compter les enfants", précise le Premier ministre. Cette unique recommandation du gouvernement n'est évidemment pas une obligation mais reste recommandée pour éviter un retour en force de l'épidémie.
La règles des six paraît assez légère pour les professionnels de santé, comme la professeure Anne-Claude Crémieux, infectiologue à l'hôpital Saint-Louis, interrogée par France 2. Elle recommande de "s'auto-confiner pendant les sept jours précédents et de faire un test avant d'aller voir la famille".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte