Déconfinement : quelles sont les dérogations possibles au couvre-feu ?
ÉCLAIRAGE - Plus de confinement à partir du 15 décembre mais les sorties resteront réglementées. Une attestation restera obligatoire en cas de sortie entre 20h et 6h du matin, période de couvre-feu.

Jean Castex a annoncé, ce jeudi 10 décembre lors d'une conférence de presse, que le déconfinement aurait bien lieu le 15 décembre, remplacé par un couvre-feu de 20h à 6h. C'est une heure de plus que ce qui était prévu initialement.
Pendant ce créneau nocturne, une attestation sera obligatoire en cas de déplacement. Seules pourront se déplacer les personnes avec un motif professionnel, une raison médicale, un motif familial impérieux, pour aider une personne vulnérable, effectuer une mission d'intérêt général ou sortir son animal de compagnie.
Ce couvre-feu ne sera cependant pas appliqué le 24 décembre, soir de Noël, comme l'avait indiqué précédemment Emmanuel Macron. En revanche, le gouvernement est revenu sur la décision d'assouplir le couvre-feu le soir du nouvel an. Le 31 décembre, les sorties après 20h seront donc interdites.
- Déconfinement : les déplacements interrégionaux autorisés dès le 15 décembre, dit Castex
- Déconfinement : "Nous ne sommes pas sortis de la deuxième vague", prévient Véran
- Coronavirus : "N'utilisez pas le test comme un totem d'immunité", implore Véran
- Déconfinement : 15 décembre, 20 janvier ... Le calendrier présenté par Castex