1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : pourquoi Olivier Véran s'est-il fait vacciner ?
1 min de lecture

Coronavirus : pourquoi Olivier Véran s'est-il fait vacciner ?

Neurologue de formation, le ministre de la Santé est le premier membre du gouvernement à se faire vacciner sous l'objectif des caméras.

Olivier Véran recevant la première dose du vaccin AstraZeneca, le 8 février 2021
Crédit : Thomas SAMSON / POOL / AFP
Marie-Pierre Haddad
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Vacciné". Initialement contre l'idée de se faire vacciner devant les caméras, Olivier Véran s'est finalement prêté à l'exercice. Le ministre de la Santé s'est rendu, ce lundi 8 février, au centre hospitalier de Melun et a reçu une première dose de vaccin Astra Zeneca contre le coronavirus

Homologué la semaine dernière par les autorités sanitaires françaises, le vaccin Astra Zeneca doit servir notamment à vacciner la totalité des soignants, y compris ceux âgés de moins de 50 ans. C'est donc à ce titre qu'Olivier Véran, neurologue de formation, a pu se faire vacciner. 

En décembre dernier, Olivier Véran était pourtant réticent à l'idée de se faire vacciner devant les caméras. Sur France 2, le ministre de la Santé déclarait : "Si je me faisais vacciner devant les caméras, les plus réfractaires d'entre nous diraient que ce n'est pas le vaccin qu'on m'a inoculé. D'autres diraient que j'ai pris la place d'une personne fragile". 

Depuis, l'ordre de priorité dans la campagne de vaccination a évolué. Dans un tweet posté le 4 février dernier, le ministre de la Santé a détaillé la liste de ceux qui sont concernés par ce vaccin. "À partir de ce week-end, la vaccination sera accessible avec le vaccin AstraZeneca à tous les soignants, pompiers ou aides à domicile de moins de 65 ans", a-t-il expliqué.

À lire aussi

Olivier Véran souhaite ainsi montrer l'exemple et inciter "l'ensemble des soignants à se faire vacciner dans leurs hôpitaux, les centres de ville, toutes les structures à leur disposition, pour pouvoir se protéger au plus vite".

Le neurologue a aussi précisé que 270.000 doses du vaccin AstraZeneca sont arrivées en France et que quelque 300.000 supplémentaires sont attendues "dans les deux jours", comme le rapporte l'AFP. "À partir de maintenant, il va falloir que ça dépote", a-t-il estimé, espérant pouvoir dans les 15 jours vacciner l'ensemble du personnel soignant.  

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte