1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : pourquoi Gabriel Attal parle-t-il d’une vague "fulgurante" ?
2 min de lecture

Coronavirus : pourquoi Gabriel Attal parle-t-il d’une vague "fulgurante" ?

ÉCLAIRAGE - Ce dimanche, le porte-parole du gouvernement a parlé de "hausse fulgurante" de l'épidémie de coronavirus. À juste titre ?

Gabriel Attal va se représenter dans la 10e circonscription des Hauts-de-Seine
Crédit : Ludovic MARIN / AFP
Agathe Landais - édité par William Vuillez
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"Cette 5e vague démarre de façon fulgurante". Le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal a employé un mot très fort, dimanche, pour décrire la situation épidémique. Un ton qui tranche avec les termes rassurants employés la semaine dernière par les autorités. On va donc essayer de comprendre ce brusque changement de ton.

Dans les hôpitaux, il y a bien une augmentation des entrées pour Covid à l'hôpital, mais, pour le moment, elle n'est pas du tout fulgurante. Depuis quelques semaines, les courbes des admissions à l'hôpital et dans les services de réanimation sont bien reparties à la hausse, mais toujours à des niveaux très bas : 8.000 patients Covid étaient hospitalisés dimanche soir, dont 1.300 en réanimation. 

Des chiffres qui, pour le moment, ne sont pas alarmants, même s'il est difficile de prévoir jusqu'où les courbes de l'hôpital vont grimper. Alors, pourquoi le porte-parole du gouvernement parle-t-il de "hausse fulgurante" ? Parce que c'est le cas si on ne regarde que la courbe des contaminations. Là, c'est vrai que les chiffres sont très mauvais : ces 7 derniers jours, on compte 17.000 nouveaux cas par jour en moyenne. Contre
9.500 la semaine précédente. Cela veut dire qu'on a connu une hausse de 80% des contaminations sur une semaine.

Les lits d'hôpitaux bientôt occupés par d'autres maladies

Autre chiffre très parlant : 120.000 Français ont été testés positifs ces 7 derniers jours. C'est quasiment le double de la semaine précédente. La circulation du virus s'accélère donc nettement et c'est pour cela que les autorités veulent tirer dès maintenant la sonnette d'alarme. Car encore une fois, on a du mal à visualiser ce qui va se passer à l'hôpital dans les prochaines semaines.

À lire aussi

La pression y avait été assez faible lors de la 4e vague cet été, notamment grâce à la vaccination. Mais la situation est bien différente aujourd'hui, les soignants sont épuisés, les effectifs sont tendus et les lits d'hôpitaux seront aussi occupés par d'autres maladies de l'hiver, comme la bronchiolite pour les petits, la gastro, les maladies respiratoires, ou encore la grippe. 

Les autorités appellent donc les Français à se faire vacciner et à être encore plus vigilants dans les semaines à venir. Il faut à nouveau respecter scrupuleusement les gestes barrièresport du masque, lavage des mains et aération des pièces, malgré la vague de froid cette semaine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte