1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Les infos de 8h - Coronavirus en Autriche : 40.000 manifestants contre les restrictions sanitaires
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus en Autriche : 40.000 manifestants contre les restrictions sanitaires

À l'appel de l'extrême-droite, de nombreux Autrichiens ont défilé dans les rues de Vienne samedi 20 novembre contre l'obligation vaccinale et le reconfinement.

En Autriche, les manifestants ont défilé dans les rues de Vienne pour protester contre les nouvelles restrictions sanitaires samedi 20 novembre
En Autriche, les manifestants ont défilé dans les rues de Vienne pour protester contre les nouvelles restrictions sanitaires samedi 20 novembre
Crédit : Askin Kiyagan / ANADOLU AGENCY / Anadolu Agency via AFP
Les infos de 8h - Coronavirus en Autriche : 40.000 manifestants contre les restrictions sanitaires
00:10:04
Le journal RTL de 8h du 21 novembre 2021
00:10:04
Valentin Boissais - édité par Florine Boukhelifa

Les Autrichiens se sont mobilisés dans les rues de la capitale, samedi 20 novembre contre les mesures sanitaires instaurées dans le pays. 40.000 personnes ont ainsi défilé dans les rues de Vienne, à l'appel de l'extrême-droite, pour protester contre le reconfinement du pays dès lundi et la vaccination obligatoire à compter du 1er février prochain. Alors que les antivaccins se radicalisent, l'inquiétude monte en Autriche.

À l'avant du cortège, certains ont revêtu un gilet pare-balles pendant que d'autres portent une étoile jaune avec la mention "non vacciné". L'obligation vaccinale ravive une forme de radicalité jusque dans les chants entonnés. "Soulèvement populaire", peut-on ainsi entendre. Il s'agit du mot d'ordre du FPÖ, le parti d'extrême-droite qui organise ces manifestations. "Les gens sont en résistance, nous nous battrons pour nos droits et nous resterons ici pour défendre l'Autriche", clame Mickaël, un partisan du parti.

Samedi soir, un manifestant a tenté de voler l'arme d'un policier, avant d'être arrêté. "Les messages sur Telegram disent que l'insurrection arrive. De nombreux antivax veulent venir d'Allemagne, les gens ont vraiment envie de se battre", explique Christophe, un modéré, en montrant les messages postés sur un groupe d'organisation de la mobilisation.

Inquiètes, les autorités avait dépêché dès vendredi des centaines de policiers à Vienne. Le gouvernement entend profiter jusqu'au 1er février pour apaiser un peu les divisions dans le pays.

À écouter également dans ce journal

À lire aussi

Présidentielle 2022 - Plus de 600 maires dont Édouard Philippe signent une tribune, publiée dimanche 21 novembre dans le Journal du Dimanche, pour soutenir la réélection d'Emmanuel Macron.
Fait divers -
En Ariège, à Seix, une ourse a été abattue par un chasseur qu'elle avait brutalement attaqué samedi 20 novembre.


Rugby - Le XV de France a battu les All Blacks (40-25) samedi 20 novembre lors d'un match au Stade de France. Une première depuis 2009.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/