L'épidémie repart, les restrictions sanitaires reviennent et la colère d'une partie de la population avec. Alors que plusieurs États européens réintroduisent des règles contraignantes pour limiter les contaminations au nouveau coronavirus, des manifestations, parfois violentes, éclatent dans différents pays.
En Autriche, l'exécutif a misé sur les grands moyens pour lutter contre la reprise épidémique : un nouveau confinement pour l'ensemble de la population, qui démarrera ce lundi 22 novembre, et une obligation vaccinale qui rentrera en vigueur à partir du 1er février.
Après un appel du FPÖ, parti d'extrême-droite autrichien, quelque 40.000 personnes se sont réunies dans les rues de Vienne pour exprimer leur opposition à ces mesures. "Les gens sont en résistance, nous nous battrons pour nos droits et nous resterons ici pour défendre l'Autriche", raconte, sur RTL, un supporter du mouvement.
Aux Pays-Bas, où un confinement partiel a été mis en place, les manifestations de plus en plus violentes ne sont pas sans conséquences. Ce vendredi 19 novembre, plusieurs personnes ont été blessées après que la police a effectué des tirs de sommation pour disperser la foule réunie à Rotterdam.
Les restaurants, bars et commerces essentiels du pays sont dans l'obligation de fermer leurs portes à 20h. Pour les autres, c'est 18h. À la fin de ce confinement partiel, le gouvernement envisage la mise en place d'une mécanisme similaire à celui du passe sanitaire en France.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.