Alors que le taux d'incidence repart à la hausse dans de nombreux départements, le "monsieur vaccin" du gouvernement veut se montrer rassurant. "L'augmentation est assez modeste" et entraînée par le "début de la phase hivernale", souligne Alain Fischer au micro de RTL. "Si les gens continuent de respecter les gestes barrières, il n'y aura pas de vague importante ou de poussée des hospitalisations", assure-t-il.
Conséquence : "Il faut poursuivre, en intérieur, le port du masque", note le médecin. "Le virus circule encore, rappelle-t-il. Des personnes ne sont pas vaccinées et le vaccin n'est pas une protection à 100%". Alain Fischer insiste aussi sur l'importance pour les personnes éligibles, âgées de plus de 65 ans ou à risque, de recevoir une dose de rappel, "un moyen d'induire une protection très forte. Pour les personnes fragiles, le temps passant, la protection diminue".
Si Alain Fischer ne se montre pas trop alarmiste au sujet de la Covid-19, il insiste sur l'importance de se faire vacciner contre un autre virus : la grippe. "La grippe saisonnière peut aussi tuer", rappelle-t-il, évoquant un "risque d'épidémie sévère", alors que l'immunité collective face à ce virus a baissé l'année dernière en raison du faible nombre de cas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte