1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Passe sanitaire : "On est allé trop loin dans les atteintes aux libertés", lance Montebourg
1 min de lecture

Passe sanitaire : "On est allé trop loin dans les atteintes aux libertés", lance Montebourg

INVITÉ RTL - Le candidat à l'élection présidentielle s'est notamment opposé à l'extension du passe sanitaire jusqu'au mois de juillet ou encore à l'intégration de la dose de rappel.

Arnaud Montebourg, le 21 octobre 2021
Arnaud Montebourg, le 21 octobre 2021
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Le Grand Jury d'Arnaud Montebourg
00:55:03
Le Grand Jury d'Arnaud Montebourg
00:55:02
Benjamin Sportouch - édité par Nicolas Barreiro

L'Assemblée nationale a voté dans la nuit du mercredi au jeudi 4 novembre le projet de loi de "vigilance sanitaire". Celui-ci rétablit notamment la possibilité de recourir au passe sanitaire jusqu'au 31 juillet 2022. Invité du Grand Jury RTL - LCI - Le Figaro, le candidat à la présidentielle, Arnaud Montebourg, dénonce une décision "excessive".

Alors qu'une éventuelle troisième dose obligatoire est envisagée par l'exécutif, Arnaud Montebourg estime "qu'on est allé très loin maintenant dans les atteintes aux libertés. Il faut maintenant veiller à proportionner les résultats sanitaires avec les atteintes aux libertés. Les libertés ne sont pas à la disposition du pouvoir, elles sont un équilibrage permanent entre des contraintes collectives et des droits individuels".

"La prolongation du passe sanitaire jusqu'au mois de juillet me paraît excessive", poursuit l'ancien ministre de l'Économie. "Je ne l'aurais pas votée s'il m'était donné de me prononcer", assure-t-il par ailleurs. "Il faut revenir maintenant à la normale. (…) J'approuve la politique du passe sanitaire mais je pense qu'à un moment il va falloir que nous revenions à cet équilibre dans la société entre liberté et responsabilité".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.