Le ministre de la Santé Olivier Véran a souligné samedi 4 avril que les personnes atteintes de handicap "doivent bénéficier des mêmes soins que le reste de la population", refusant même d'"imaginer" un "tri" des patients atteints de coronavirus, lors d'une conférence de presse.
"Je ne peux pas imaginer que cette pratique existe", a insisté le ministre, qui s'exprimait par visioconférence avec la secrétaire d'État chargée des Personnes handicapées, Sophie Cluzel. Il réagissait à des inquiétudes exprimées par le milieu associatif et médical, que les personnes handicapées puissent se voir, du fait de leur handicap, refuser des soins hospitaliers si elles contractaient le Covid-19.
"Le handicap ne doit pas être un critère de refus de soins, que l'on parle d'une hospitalisation simple ou d'une réanimation. Je réagis ainsi à une polémique qui s'est faite jour, suite à la publication interne au sein d'une Agence régionale de santé, de documents qui émanaient d'une société française et qui auraient pu laisser penser que la présence d'un handicap psychique ou d'un handicap cognitif puisse constituer un frein à l'admission en réanimation de malades du Covid-19", a précisé Olivier Véran.
Arnaud de Broca, président du Collectif Handicaps avait fait état vendredi auprès de l'AFP de "remontées de terrain" nourrissant sa "forte inquiétude" que des personnes handicapées puissent se voir refuser des soins si elles contractaient le coronavirus. Le Collectif Handicaps a "salué" dans un communiqué samedi la "prise en compte" de cette inquiétude par les ministres.
Un médecin du Grand Est qui a requis l'anonymat avait indiqué à l'AFP avoir été choqué par le courriel d'un hôpital de proximité qui jugeait "nécessaire d'adopter une stratégie de prise en charge proportionnée", pour "maximiser les chances de survie des résidents pouvant potentiellement passer un cap", et "accompagner" (sans hospitaliser) "celles ou ceux qui malheureusement ne le passeront pas". "Les associations membres du Collectif veilleront à l'application des mesures annoncées" samedi par le ministre de la Santé, conclut le collectif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte