Une femme est montée au sommet d'une grue à Rouen ce vendredi 28 février, aux alentours de 5 heures du matin. L'objectif ? Demander à ce qu'un assistant de vie scolaire soit affecté à son enfant handicapé. Les pompiers ont finalement pu la déloger et la police ne compte pas l'interpeller.
C'est vers 5 heures du matin que cette mère de famille s'est introduite dans un chantier près de l'hôtel de police, avant de grimper au sommet d'une grue et de déployer des banderoles, rapporte France Bleu Normandie.
Le cadre du conseil département est lui aussi monté sur la grue pour parler avec elle et lui assurer qu'un auxiliaire de vie scolaire (AVS) sera affecté à son enfant à la prochaine rentrée. Les pompiers sont intervenus vers 13h40 sur la structure d'une quarantaine de mètres de haut afin d'aider la maman à descendre en sécurité.
À la suite de cet épisode, une association d'aide pour les parents d'enfants handicapés, le collectif citoyen handicap, a manifesté son soutien à cette mère et s'est proposé de l'aider. Meryem Duval, vice-présidente de l'association et elle-même maman de jumeaux autistes dénonce un dysfonctionnement : "Emmanuel Macron a fait des annonces sur le handicap, mais on en est très très loin (...) On tape à toutes les portes et personne ne nous répond. Moi-même, je suis montée sur une grue pour mes enfants. Je comprends cette mère", a-t-elle déclaré à France Bleu.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte