Le président de la République a annoncé ce mercredi 31 mars, une mesure à l'échelle nationale. "Les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain". Cette nouvelle mesure prendra effet dès le samedi 3 avril, "pour quatre semaines", soit jusqu'au samedi 1er mai.
Les Français le craignaient, Emmanuel Macron l'a annoncé, la métropole sera à nouveau confinée. "Chacun doit veiller à ne pas s'enfermer mais à limiter les contacts", explique le chef de l'État. Il ne s'agit toutefois pas d'un confinement aussi rigoureux qu'au mois de mars 2020.
Le couvre-feu à 19h reste de vigueur dans toute la métropole, le télétravail "sera systématisé" et "les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements", a précisé Emmanuel Macron. Les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux, à compter du lundi 5 avril. Enfin, il ne sera pas possible de se déplacer à plus 10km avant 19h, sauf motif impérieux également.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte