1 min de lecture

Confinement : "Les règles en vigueur dans 19 départements étendues" à toute la métropole, annonce Macron

Le restrictions sanitaires en vigueur dans 19 départements seront désormais appliquées "à tout le territoire métropolitain", à partir de samedi et pour 4 semaines, annonce le chef de l'État.

Emmanuel Macron, le 23 mars 2021

Crédit : Yoan VALAT / POOL / AFP

Nicolas Barreiro

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président de la République a annoncé ce mercredi 31 mars, une mesure à l'échelle nationale. "Les règles en vigueur dans 19 départements seront étendues à tout le territoire métropolitain". Cette nouvelle mesure prendra effet dès le samedi 3 avril, "pour quatre semaines", soit jusqu'au samedi 1er mai.

Les Français le craignaient, Emmanuel Macron l'a annoncé, la métropole sera à nouveau confinée. "Chacun doit veiller à ne pas s'enfermer mais à limiter les contacts", explique le chef de l'État. Il ne s'agit toutefois pas d'un confinement aussi rigoureux qu'au mois de mars 2020.

Le couvre-feu à 19h reste de vigueur dans toute la métropole, le télétravail "sera systématisé" et "les commerces seront fermés selon la liste déjà définie dans les 19 départements", a précisé Emmanuel Macron. Les déplacements interrégionaux seront interdits, sauf motif impérieux, à compter du lundi 5 avril. Enfin, il ne sera pas possible de se déplacer à plus 10km avant 19h, sauf motif impérieux également.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info