1 min de lecture Épidémie

Coronavirus : les résultats de l'essai Discovery connus le 14 mai, assure Macron

Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 4 mai que les résultats de l'essai Discovery, destiné à trouver un anti-viral efficace contre le Covid-19, seraient disponibles le 14 mai.

Emmanuel Macron, en visioconférence depuis l'Élysée, le lundi 4 mai 2020.
Emmanuel Macron, en visioconférence depuis l'Élysée, le lundi 4 mai 2020. Crédit : GONZALO FUENTES / POOL / AFP
Maeliss
Maeliss Innocenti et AFP

C'est "une étape importante" : Emmanuel Macron a annoncé ce lundi 4 mai que les résultats de l'essai Discovery seront connus le 14 mai. Il a toutefois appelé à la prudence. "À ce stade, il faut être très prudent, on n'a rien de concluant", a-t-il expliqué lors d'un point presse à l'Élysée.

L'essai Discovery doit tester quatre traitements, dont la controversée hydroxychloroquine, sur 3.200 patients en Europe, dont au moins 800 en France, uniquement des patients hospitalisés et gravement atteints.

Un comité indépendant et international analysera et compilera les données brutes récoltées. Deux grandes approches sont testées contre le nouveau coronavirus : des antiviraux pour combattre directement le virus comme pour Discovery, et des médicaments agissant sur le système immunitaire, pour contrôler la réaction inflammatoire de l'organisme.

Le président de la République a par ailleurs annoncé que la France allait, tout comme "plusieurs autres partenaires européens", mettre 500 millions d'euros dans la coopération internationale dans le cadre de l'OMS destinés à accélérer la recherche, permettre une diffusion optimale de ses résultats dans le monde entier et soutenir les systèmes de santé. L'enveloppe mondiale de cette initiative devrait être de huit milliards d'euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Épidémie Coronavirus Médicaments
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants