1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le gouvernement "favorable à des contrôles" aux frontières européennes
2 min de lecture

Coronavirus : le gouvernement "favorable à des contrôles" aux frontières européennes

Si aucune mesure restrictive supplémentaire ne devrait être annoncée jeudi 21 janvier selon le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal, celui-ci n'exclut pas des contrôles sanitaires aux frontières intra-européennes.

Un policier qui patrouille pendant la nuit (illustration)
Crédit : Abdulmonam EASSA / AFP
Florine Boukhelifa & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un nouveau point presse hebdomadaire sur la situation épidémique en France doit se tenir jeudi 21 janvier. Pour cette occasion, il n'y aura pas plusieurs personnalités du gouvernement come la semaine dernière. Seul le ministre de la Santé Olivier Véran se prêtera à l'exercice. Selon le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, aucune nouvelle mesure restrictive ne devrait être annoncée cette semaine. Néanmoins, "la France est favorable à ce que des contrôles sanitaires puissent s'opérer aux frontières intra-européennes" pour faire face au danger du variant britannique, a-t-il indiqué.

"Il y a des questions qui sont posées sur les frontières au sein de l'Union européenne et ce sera l'objet des discussions qui auront lieu demain dans le cadre du Conseil européen", a rappelé le porte-parole à la sortie du Conseil des ministres du mercredi 20 janvier. "Depuis le début de cette épidémie, nous avons pris des mesures pour assurer des contrôles à nos frontières", a-t-il aussi souligné en rappelant que "les frontières extérieures à l'Union européenne avec la France sont fermées depuis le mois de mars 2020".

"Celles et ceux qui peuvent rejoindre notre pays venant de pays extérieurs à l'Union européenne sont des ressortissants français pour la quasi-totalité d'entre eux, et ils doivent réaliser un test PCR négatif avant d'embarquer vers la France, et s'engager à observer un isolement de sept jours", a-t-il insisté.

Berlin dans la même position que Paris

La chancelière allemande, Angela Merkel, a prévenu mardi, à deux jours d'un conseil de l'Union européenne consacré aux variants, qu'un rétablissement des contrôles entre pays de l'UE n'était pas exclu si la situation venait à se dégrader. Berlin s'inquiète tout particulièrement de l'importation de variants du virus beaucoup plus contagieux, apparus en Grande-Bretagne et en Afrique du Sud.

"Si les pays devaient emprunter des voies complètement différentes, ce que je ne vois pas pour le moment mais qui peut aussi être le cas, alors il faut être prêt à l'extrême et dire alors que nous devons aussi réintroduire les contrôles aux frontières", a déclaré lors d'une conférence de presse la chancelière. Angela Merkel venait de sortir de huit heures de négociations avec les dirigeants des États régionaux qui ont abouti à une prolongation et un durcissement des restrictions contre le virus.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte