3 min de lecture

Coronavirus : le débat sur le confinement des personnes les plus fragiles refait surface

ÉCLAIRAGE - Comment venir en aide aux étudiants qui subissent la crise de plein fouet, tout en protégeant les personnes les plus vulnérables ? Voici l'équation que tente de résoudre le gouvernement.

Olivier Véran, le 15 janvier 2021

Crédit : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un confinement mais sans certaines restrictions. Une large majorité de Français (60%) serait favorable à un reconfinement pour faire face à l'épidémie de coronavirus, mais pas à la fermeture des écoles et des commerces non alimentaires, selon un sondage Ifop pour Le Journal du Dimanche

La situation se fait particulière pesante pour les étudiants qui, entre précarité et dépression, se retrouvent livrés à eux-mêmes depuis le début de la crise sanitaire. Si l'attention est portée à la jeunesse qui subit de plein fouet les conséquences sociales de l'épidémie, Emmanuel Macron a tout au long de cette crise lancé un appel aux personnes âgées et fragiles à se confiner volontairement. 

Afin d'aider la jeunesse, les appels à confiner les populations les plus fragiles se multiplient. Dernier en date : Bernard Tapie. Le 31 janvier dernier, l'ancien homme d'affaires a déclaré : "On a fait la période de protection des anciens, parce que ce sont les seuls qui mourraient. Maintenant, il faut prendre conscience que les autres risquent d'être impactés". 

Aider la jeunesse

L'exécutif veut aussi répondre aux manifestations qui ont eu lieu la semaine dernière, où au cri de "Rouvrez les facs !", des milliers d'étudiants avaient exprimé leur détresse, révoltés d'être "les seuls qui s'en sortent pas" contrairement aux salariés et aux écoliers ou lycéens. 

À lire aussi

La question de la jeunesse est aussi devenue un argument pour l'opposition. Outre la réouverture des facs, les Verts et la gauche réclament d'élargir le RSA aux 18-25 ans. Ce que le gouvernement a de nouveau refusé, arguant qu'il valait mieux "créer les conditions d'une meilleure insertion sociale". La maire LR du VIIe arrondissement de Paris et ancienne ministre Rachida Dati a elle aussi réclamé un "revenu minimum" pour les étudiants en situation de précarité

Le délégué général de LaREM Stanislas Guerini a proposé de créer un prêt à taux zéro de 10.000 euros pour chaque jeune de 18 à 25 ans pour les aider à se lancer dans la vie active, remboursable sur 30 ans, suggestion que le ministre de l'Économie, Bruno Le Maire, a jugé intéressante. 

Le vaccin d'AstraZeneca en priorité pour les étudiants ?

Confiner les personnes les plus vulnérables n'est pas possible légalement ni opérationnellement de contraindre une partie de la population à se confiner, au nom de l'égalité devant la loi. Reste les vaccins. Le député UDI Jean-Christophe Lagarde veut réserver les premières doses reçues en France du vaccin AstraZeneca contre le coronavirus à la vaccination des étudiants, afin de répondre au malaise chez les jeunes. 

"Il y a des priorités sanitaires dans la désespérance que vivent les étudiants", a insisté M. Lagarde. "Cette génération est la plus confinée de France. Combien de temps pensez-vous qu'ils le supporteront ?", a-t-il encore lancé. 

Devant les députés, Jean Castex a exclu que le vaccin d'AstraZeneca soit réservé en priorité aux étudiants, car "ce n'est pas celles et ceux qui développent les formes les plus graves de la maladie", a-t-il prévenu lors des questions au gouvernement. Ce vaccin présente aussi un gros avantage logistique, car il n'a pas besoin d'être conservé à des températures très basses (-70° pour le vaccin Pfizer/BioNTech, -20° pour Moderna) et peut être transporté plus facilement. Il pourra être administré par les pharmaciens et les sages-femmes en plus des infirmiers et des médecins, a recommandé la Haute autorité de santé (HAS).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte