Affaibli mais combattif, Bernard Tapie a livré son ressenti sur la gestion gouvernementale de la crise sanitaire sur le plateau du journal de 20h de France 2, dimanche 31 janvier.
L'ancien homme d'affaires, qui lutte depuis plusieurs années contre un cancer de l'estomac et un cancer de l'oesophage, a salué l'action publique menée depuis le début de l'épidémie mais appelle désormais à faire un geste en faveur des jeunes.
"On a fait la période de protection des anciens, parce que ce sont les seuls qui mourraient. Maintenant, il faut prendre conscience que les autres risquent d'être impactés", a-t-il observé, évoquant les jeunes.
"Ils vont mourir d'autre chose. 17% des jeunes sont prêts à se suicider", a-t-il averti. "Je m'adresse à ceux de mon âge : est-ce que vous êtes prêts à ce qu'ils sacrifient leur vie pour vous, pour nous protéger ? On n'a pas besoin qu'ils nous protègent si on respecte les règles".
Cette prise de position rejoint les recommandations du Conseil scientifique qui invite fortement les personnes âgées et à risque à s'auto-confiner face à la menace des variants en attendant d'être vaccinées. La piste d'un confinement des seniors a jusqu'ici été rejetée par le gouvernement.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte