1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : le chômage partiel à 100% réactivé, annonce Macron
1 min de lecture

Coronavirus : le chômage partiel à 100% réactivé, annonce Macron

Emmanuel Macron a annoncé que le chômage partiel à 100% va être réactivé pour tous les secteurs impactés par le couvre-feu, en vigueur dès samedi minuit en Île-de-France et dans huit métropoles.

Emmanuel Macron le 14 octobre 2020
Crédit : Capture TF1
Florise Vaubien
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le président Emmanuel Macron a annoncé de nouvelles restrictions sanitaires, mercredi 14 octobre, dans la cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Il a assuré que le chômage partiel à 100% va être réactivé pour les secteurs les plus fragiles. 

Alors qu’un couvre-feu a été décrété en Île-de-France et dans huit métropoles, le chef d’État a annoncé de nouvelles aides, conscient que ces mesures contraignantes affectent bon nombre de secteurs, frappés par des "conséquences économiques". 

Il a donc annoncé le prolongement de certains soutiens pour les secteurs de l'hôtellerie, la restauration, le tourisme, l'événementiel, la culture ou encore le sport. "Le chômage partiel à 100% pour l’employeur sera réactivé pour tous ces secteurs concernés par le couvre-feu (restaurants, cinéma, tourisme...)", a-t-il déclaré. 

Des "dispositifs de soutien supplémentaires"

Dans les métropoles où le couvre-feu prendra effet samedi minuit, le président s’est dit prêt à des concertations locales dès vendredi "pour tous les métiers qui sont concernés". "Je ne veux pas que nos indépendants, nos TPE et PME ferment à cause de ce couvre-feu, comme c’était le cas à cause du confinement (...). Nous aurons des dispositifs de soutien supplémentaires, on va améliorer l’accompagnement économique de tous ces secteurs", a-t-il assuré.

Enfin, Emmanuel Macron a réactivé une mesure en vigueur pendant le confinement, à savoir des "délais nouveaux" pour les prêts garantis par l’état. "On peut décaler d’un an le début du remboursement et on l’a échelonné sur 5 ans avec des taux très préférentiels", a-t-il dit. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte