La situation sanitaire "justifie qu’on ne soit ni inactif, ni en panique". C’est ainsi qu’Emmanuel Macron a débuté son interview télévisée du mercredi 14 octobre. Alors que des mesures fortes étaient attendues face à l’inexorable progression de l’épidémie de Covid-19, le chef de l’État a choisi de prendre la parole afin d’être le plus pédagogue possible.
Le but de la politique du gouvernement vise ainsi à agir afin d'éviter la mesure ultime : le reconfinement de la population. "Il serait disproportionné de reconfiner le pays", a pour le moment assuré le Président. L’objectif est désormais de "freiner les contacts privés, qui sont les plus dangereux", a expliqué Emmanuel Macron pour justifier le recours final au couvre-feu.
Il a assuré comprendre que c’est "cruel" d’empêcher les "moments de convivialité", mais "ce sont des moments où on risque de s’infecter parce qu’on va être trop proches les uns des autres".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte