1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : Macron dévoile les nouvelles techniques de tests pour réduire les délais

Le chef de l'État a dévoilé certaines pistes visant à faciliter l'accès aux tests de dépistage de la Coivd-19, dont les tests antigéniques ou les auto-tests.

Covid-19 : nouveaux cas, tests, eaux usées... Des indicateurs alarmants ? (illustration)
Covid-19 : nouveaux cas, tests, eaux usées... Des indicateurs alarmants ? (illustration) Crédit : KEVIN WINTER / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Ryad Ouslimani
Ryad Ouslimani
Journaliste RTL

La France va continuer à développer une politique de tests contre la Covid-19. Emmanuel Macron a confirmé que ce serait l’un des piliers contre la maladie, et assure que la politique de tests gratuits n’est pas forcément à l’origine de la ruée vers les laboratoires. Il concède que la France "n’avait pas l’organisation qui permettait de le faire" et d’assurer des délais courts. "C’est lié à la technique", a-t-il indiqué.

Pour faciliter et fluidifier le protocole, Emmanuel Macron a annoncé quelques nouveaux dispositifs. "On a une innovation qui est arrivée ces derniers jours, reconnue par l’OMS et la Haute autorité de la santé, ce sont les tests antigéniques. Il va toujours falloir faire ce prélèvement, mais c’est en 15 ou 30 minutes qu’on a le résultat", a expliqué le chef de l’État. 

Ce test pourra également être effectué en pharmacie et dans différents points. "On aura plus de points d’appui. Ça va être un vrai changement", assure-t-il. D’autres innovations sont en cours, notamment pour effectuer plus de tests PCR en même temps, mais aussi pour aller vers des auto-tests. 

"Sur la base de votre salive, ou parfois de votre sang, vous pouvez vous auto-tester. On est habitué à le faire avec les tests de grossesse", a indiqué Emmanuel Macron. "On va pouvoir réduire drastiquement les délais", promet-il. Le calendrier de déploiement de ces nouvelles techniques n'a pas encore été dévoilé.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Coronavirus France
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants