Un total de 11.100 doses de vaccins n’ont pas trouvé preneur ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais et les images de ces Français et Françaises qui refusent de se faire vacciner inquiète au plus haut sommet. De nombreux élus, y compris dans la majorité, ont fait remonter des effets secondaires de l'AstraZeneca, confirme un député.
Alors, les ministres sont chargés de rassurer, sans accabler pour autant les Français qui ne veulent plus se faire vacciner. "On dit la vérité, on est transparent en tout point", confie l'entourage de Jean Castex en substance. Le message c'est : "Ayez confiance". Mais si vous ne souhaitez plus vous faire piquer, pensez au moins à annuler votre rendez vous.
Alors, cette défiance supposée des Français à l'entourage d'Emmanuel Macron tient à la relativiser. "Attention à l'effet loupe", met en garde un conseiller, qui rappelle que les commandes d'AstraZeneca via les pharmacies augmentent de semaine en semaine.
Enfin, la question qui se pose à moyen et à long terme, c'est : la campagne de vaccination française est-elle en danger si les Français boudent massivement ce vaccin ? "Non", répond un très proche du chef de l'État. À l'Élysée, on estime que le nombre de vaccins est suffisant pour tenir la promesse du tous vaccinés à l'été 2021.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte