1 min de lecture Coronavirus

Coronavirus : la défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca inquiète l'exécutif

Les effets secondaires du vaccin AstraZeneca provoquent la défiance parmi la population française. De quoi préoccuper le gouvernement.

Christelle Rebiere RTL Midi Christelle Rebière iTunes RSS
>
Coronavirus : la défiance vis-à-vis du vaccin AstraZeneca inquiète l'exécutif Crédit Image : MARTIN BUREAU / AFP | Crédit Média : Vincent Derosier | Durée : | Date : La page de l'émission
Générique 1
Vincent Derosier Journaliste RTL

Un total de 11.100 doses de vaccins n’ont pas trouvé preneur ce week-end dans le Nord et le Pas-de-Calais et les images de ces Français et Françaises qui refusent de se faire vacciner inquiète au plus haut sommet. De nombreux élus, y compris dans la majorité, ont fait remonter des effets secondaires de l'AstraZeneca, confirme un député. 

Alors, les ministres sont chargés de rassurer, sans accabler pour autant les Français qui ne veulent plus se faire vacciner. "On dit la vérité, on est transparent en tout point", confie l'entourage de Jean Castex en substance. Le message c'est : "Ayez confiance". Mais si vous ne souhaitez plus vous faire piquer, pensez au moins à annuler votre rendez vous. 

Alors, cette défiance supposée des Français à l'entourage d'Emmanuel Macron tient à la relativiser. "Attention à l'effet loupe", met en garde un conseiller, qui rappelle que les commandes d'AstraZeneca via les pharmacies augmentent de semaine en semaine. 

Enfin, la question qui se pose à moyen et à long terme, c'est : la campagne de vaccination française est-elle en danger si les Français boudent massivement ce vaccin ? "Non", répond un très proche du chef de l'État. À l'Élysée, on estime que le nombre de vaccins est suffisant pour tenir la promesse du tous vaccinés à l'été 2021.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Coronavirus Gouvernement Vaccin
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants