François Baroin ne sera pas candidat à l’élection présidentielle. Le Figaro l’avait annoncé il y a un mois sans être démenti, le journal L’Opinion révèle aujourd’hui que François Baroin l’a annoncé à plusieurs élus Républicains.
Renoncer sans jamais le dire publiquement. Voilà l’innovation politique de François Baroin.
Nous avions déjà eu le renoncement à la fin de l’émission. C’était Jacques Delors en 1994 dans 7/7 avec Anne Sinclair. Le suspense était artificiel sur le plateau mais il existait dans l’opinion. Les Français voulaient savoir : 11 millions de téléspectateurs.
Jacques Delors avait achevé son texte préparé par cette phrase : "Je serai sans doute critiqué pour ce comportement inhabituel dans la vie politique française". 25 ans plus tard, voici un nouveau comportement inhabituel dans la vie politique française.
François Baroin renonce à la présidentielle mais ne le dira pas publiquement. Il ne le confie qu’à ses amis. C’est le journal L’Opinion qui le révèle et qui met fin à un secret de Polichinelle déjà démonté par Le Figaro. Mais François Baroin a-t-il besoin de le dire ?
Il estime que ce serait totalement décalé, indécent même de parler de l’élection présidentielle en ce moment. Nous sommes tous préoccupés par la Covid et la situation économique, ce n’est pas faux. Mais après tout… C’est François Baroin qui avait fixé son propre agenda et donné rendez-vous à l’automne.
C’est lui qui a entretenu ce qui se révèle être un faux suspens, totalement inutile. L’ancien futur potentiel candidat à la candidature n’avait, c’est vrai, pas besoin de faire une conférence de presse pour son renoncement. Un simple communiqué aurait suffi, mais même cela, il ne s'y prêtera pas.
Pourquoi ne l’annonce-t-il pas publiquement ? La vraie raison c’est qu’il sent bien, explique un élu Républicain qu’il n’a aujourd’hui aucune chance à l’élection présidentielle. "Et comme ça ne l’obsède pas, s’il y allait c’était pour gagner sans se battre", explique ce même élu.
Et ça, c’est difficile à avouer quand vous choisissez de renoncer. Il y a aussi une autre explication. Ne rien dire officiellement, évite que le calendrier chez Les Républicains ne s’accélère. Christian Jacob, le patron des Républicains, qui n’était là que pour Baroin garde un peu la main et peut temporiser.
Ce renoncement en catimini, sans fleur, ni couronne est une façon d’empêcher Xavier Bertrand, d’immédiatement s’imposer comme l’évidence à droite.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte