1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus : "Je me suis emporté", réagit Véran après son coup de sang à l'Assemblée
1 min de lecture

Coronavirus : "Je me suis emporté", réagit Véran après son coup de sang à l'Assemblée

Olivier Véran a été interrogé sur sa prise de parole colérique à l'Assemblée nationale lors de son point presse jeudi 5 novembre. Le ministre de la Santé reconnaît avoir perdu son calme.

Le ministre de la Santé Olivier Véran
Crédit : GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
Marie Zafimehy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"On a jamais raison de perdre son calme même s'il peut y avoir des raisons de le perdre". Jeudi 5 novembre, Olivier Véran est revenu sur son discours décrit comme "un coup de sang" devant l'hémicycle de l'Assemblée nationale deux jours auparavant.

Le ministre de la Santé s'était alors emporté après le vote d'un amendement par les députés visant à limiter l'état d'urgence sanitaire au mois de décembre et non février, comme initialement prévu - le vote a depuis été changé lors d'une seconde délibération.

Au moment de sa prise de parole au Palais Bourbon, Olivier Véran revenait d'une visite dans un hôpital de région parisienne avec le Premier ministre Jean Castex. "Je suis revenu dans l'hémicycle pour rendre compte à la représentation nationale par l'exemple, des situations telles qu'elles sont vécues et décrites par nos soignants mais aussi par nos malades et les familles des malades au quotidien", a-t-il expliqué. Il raconte ensuite comment, au moment où il évoque le cas d'un "jeune patient de 28 ans en réanimation", un député qu'il ne cite pas nommément, l'a accusé de vouloir les "faire pleurer". 

Il lui demande alors de "sortir" s'il ne veut pas "entendre" la réalité, une formulation que l'opposition a interprétée comme une volonté de la museler. De son côté, Olivier Véran explique que la remarque du député en question lui a fait perdre son calme.

"Je me suis emporté, cela arrive, je n'ai jamais eu la volonté de demander à la représentation nationale de sortir de l'hémicycle, mais je m'adressais plutôt à cette personne", a-t-il conclu en renvoyant au compte-rendu du débat parlementaire pour davantage de précision.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte