"Les élus locaux sont confrontés à cette situation chaotique et doivent faire face aux inquiétudes". Au micro de RTL ce vendredi 8 mai, Frédéric Cuvillier a fait part de la position dans laquelle se trouvent de nombreux maires à l'approche du déconfinement prévu le 11 mai.
"Nous sommes en train de vivre un déconfinement hasardeux qui est peut-être la conséquence d'un confinement qui a été mené de façon partiale et unilatérale sans différenciation territoriale", a dénoncé le maire PS de Boulogne-sur-Mer, commune qui se situe dans un département, le Pas-de-Calais, classé rouge. Cela implique que les parcs et jardins ainsi que les collèges ne rouvriront pas leurs portes dans l'immédiat.
Il faut donner de la respiration à ce pays et à la population
Frédéric Cuvillier
Une décision que l'édile a du mal à saisir. "La situation sanitaire sur le littoral est peu dégradée, donc on n'y comprend pas grand chose", affirme Frédéric Cuvillier, qui a demandé dès le premier jour du confinement à ce que les plages de sa commune soient rouvertes au public. "À nous de faire respecter les règles de distanciation (...). Mais il faut donner de la respiration à ce pays et à la population", estime-t-il.
L'ancien ministre des Transports a également critiqué la gestion de la crise par le gouvernement en ce qui concerne les masques. "Nous n'avons pas la possibilité de doter l'ensemble de la population", rappelle-t-il. "On ne décrète pas des dates (celle du 11 mai en l'occurrence, ndlr) quand on n'est pas prêt", conclut l'édile.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte