1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Déconfinement : la CGT dénonce le rôle de "filtrage" des voyageurs par les contrôleurs
1 min de lecture

Déconfinement : la CGT dénonce le rôle de "filtrage" des voyageurs par les contrôleurs

Le syndicat estime que la crise sanitaire "ne peut pas être un prétexte à attribuer" ce nouveau rôle aux contrôleurs de la RATP. La CGT juge que "nous ne sommes plus dans notre mission" de service public.

Un ouvrier est décédé mercredi 6 octobre sur un chantier de la RATP à Malakoff (illustration)
Crédit : Lionel BONAVENTURE / AFP
Sarah Ugolini & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est une mesure qui ne passe pas du côté du syndicat. La CGT de la RATP a dénoncé ce jeudi 7 mai l'attribution, à partir de lundi 11 mai, "aux agents RATP chargés du contrôle (d')un autre rôle en les associant à un filtrage des individus" autorisés à emprunter les réseaux de la régie aux heures de pointe.

"Pour la CGT-RATP, cette mesure est inacceptable" et la crise sanitaire "ne peut pas être un prétexte à attribuer" ce nouveau rôle aux contrôleurs, proteste le syndicat dans un communiqué. La CGT-RATP voit une "nouvelle étape franchie contre les libertés individuelles" dans la nécessité d'une attestation de l'employeur pour utiliser les transports en commun en Île-de-France aux heures de pointe.

"Dans cette nouvelle mesure, nous ne sommes plus dans notre mission" de service public, juge le syndicat. "Ce déconfinement le 11 mai, avec autant de contraintes pour les usagers, les missions et les impacts sur les conditions de vie des agents RATP, est assurément une date choisie hâtivement par le gouvernement qui n'a pas mesuré les risques qu'il fait prendre à tous", estime le deuxième syndicat de la régie.

Nous ne sommes plus dans notre mission" de service public

Le syndicat CGT de la RATP dans un communiqué ce jeudi 7 mai.

À partir de lundi en Île-de-France, Elisabeth Borne a confirmé ce jeudi 7 mai que le port du masque sera obligatoire dès l'âge de 11 ans pour les passagers des transports en commun, qui seront "réservés aux heures de pointe aux personnes détenant une attestation de leur employeur ou ayant un motif impérieux pour se déplacer" (santé, convocation de justice, accompagnement des enfants).

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte