1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Coronavirus et StopCovid : le député Aurélien Taché souhaite "un vote dédié"
1 min de lecture

Coronavirus et StopCovid : le député Aurélien Taché souhaite "un vote dédié"

INVITÉ RTL - Le député LaREM Aurélien Taché "fait partie de ceux qui pensent qu’on doit être très prudent" concernant l'application de traçage Stop Covid.

Aurélien Taché, député REM du Val-d'Oise le 10 septembre 2018
Crédit : GUILLAUME SOUVANT / AFP
Déconfinement : Aurélien Taché (LREM) souhaite "un vote dédié" sur l'application Stop Covid
00:06:45
Vincent Parizot - édité par Youen Tanguy
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le Premier ministre doit présenter le plan de déconfinement du pays mardi après-midi devant l'Assemblée. Une présentation qui sera suivie, dans la foulée, d'un vote des parlementaires. Un tempo que regrette le président des Républicains Christian Jacob, qui souhaite, lui, un délai de 24 à 48 heures pour débattre en commission de ce plan.

"Je peux comprendre que l’on puisse demander un vrai débat à l’Assemblée sur le plan de déconfinement et donc qu’on ne fasse pas un vote immédiatement dans la foulée du discours", a assuré le député LaREM Aurélien Taché.  

Mais le député souhaite surtout "un vote dédié sur la question de l’application StopCovid". "Il y a un vrai débat sur ce point, y compris au sein de la majorité, détaille-t-il. C’est quelque chose de radicalement nouveau par rapport à la pratique française que ce principe de traçage numérique des personnes qui auraient eu le Covid-19 et ça nécessite une expression et un vote en tant que tel". 

Et d'ajouter : "Et si effectivement on peut avoir un vote décalé dans la semaine pour pouvoir prendre connaissance de l’ensemble des mesures, je trouve que ça n’est pas une mauvaise chose". 

"Il faut prendre le temps du débat sur ces sujets d’éthique et du numérique"

À écouter aussi

Le député précise encore qu'il fait "partie de ceux qui pensent qu’on doit être très prudents". "La CNIL, comme le Conseil national du numérique, ont bien dit que si on se lançait dans cette voie, il y avait des risques d’accoutumance forts", abonde le parlementaire pour qui "l'idée de tracer numériquement nos concitoyens est une habitude qu’il ne faut pas prendre".

Et de conclure : "Il faut prendre le temps du débat sur ces sujets d’éthique et du numérique".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte