2 min de lecture Éducation nationale

Rentrée scolaire 2020 : les dates à connaître, avec la menace du coronavirus

ÉCLAIRAGE - Alors que la menace du coronavirus plane dans l'hexagone, l'Éducation nationale a publié son calendrier pour la rentrée scolaire 2020, en accord avec les recommandations du Haut conseil de la santé publique.

Sur Twitter, certains lancent des pétitions pour dire non à la prétendue vaccination prodiguée par l'Éducation nationale
Sur Twitter, certains lancent des pétitions pour dire non à la prétendue vaccination prodiguée par l'Éducation nationale Crédit : XAVIER LEOTY / AFP
louis
Louis Chahuneau Journaliste

La rentrée scolaire approche pour les 12 millions d'élèves français. Après une année 2019/2020 perturbée par la pandémie de Covid-19, le gouvernement a fait de la reprise de l'école une de ses priorités. "Nous nous sommes mis en situation d'avoir une rentrée des classes quasi-normale", a déclaré Emmanuel Macron lors de son allocution du 14 juillet.

Le ministère de l'Éducation nationale a publié sa circulaire du plan de continuité pédagogique le 10 juillet avec à l'intérieur des informations importantes. Bien sûr, "s'il y avait une accélération durant le mois d'août, on sera amené à revoir la rentrée des classes", a déclaré Emmanuel Macron.

Le 15 juillet, le Haut conseil de la santé publique a publié ses recommandations pour éviter la propagation du virus à l'école : la distanciation sociale sera allégée mais le masque sera obligatoire pour les enseignants entre eux, et pour tous les collégiens et lycéens dans les espaces clos. Il sera en revanche à proscrire pour les élèves d'élémentaire et maternelle. Enfin, le HCSP recommande d'aérer les espaces fermés entre 10 et 15 minutes, au moins deux fois par jour.

Rentrée le mardi 1er septembre pour les écoliers

La rentrée des élèves de maternelle jusqu'au lycée est prévue pour le mardi 1er septembre avec une pré-rentrée pour les enseignants le 31 août. Les étudiants du supérieur doivent en revanche se tenir informés auprès de leurs établissements. L’année scolaire prendra fin le 6 juillet 2021 au soir. 

À lire aussi
Une cantine scolaire à Bordeaux (illustration). éducation nationale
Menus végétariens et gaspillage : ce que change la loi Egalim dans les cantines

En cas de reprise de l'épidémie, plusieurs plans sont prévus : "Dans l'hypothèse où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes, du fait d'une circulation active du virus sur tout ou partie du territoire national, un plan de continuité pédagogique sera mis en place pour assurer l'enseignement à distance", indique la circulaire du ministère de l'Éducation nationale. Quoi qu'il en soit, les élèves vont devoir apprendre à étudier avec la menace du virus.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Éducation nationale Coronavirus France Rentrée scolaire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants