1 min de lecture Santé

Coronavirus : quels sont les symptômes ?

ÉCLAIRAGE - Les symptômes du coronavirus ne diffèrent pas forcément d'autres maladies mais nécessitent une vigilance accrue.

Un homme se fait tester pour le coronavirus, le 7 mai 2020.
Un homme se fait tester pour le coronavirus, le 7 mai 2020. Crédit : CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
Pierre
Pierre Jarnoux Journaliste

Si on en sait plus sur les particularités de la Covid-19, les scientifiques sont lancés dans une course contre la montre afin de créer un vaccin efficace contre le virus. Il faut donc rester à l'écoute de certains symptômes qui pourraient rapidement permettre d'identifier si l'on contracte la maladie ou non.

Les principaux symptômes sont : la fièvre ou une sensation de fièvre, une toux ou des difficultés à respirer, une fatigue soudaine et inexpliquée accompagnée de courbatures ou de maux de tête, une perte de l'odorat et/ou du goût ainsi qu'une diarrhée récurrente. Les sites du gouvernement et de l'assurance maladie permettent de faire un diagnostic rapide (mais pas infaillible). 

Chez les personnes âgées, il est également possible de repérer une éventuelle contamination si la personne paraît très affaiblie avec une possible aggravation des capacités mentales, un état de confusion, des chutes répétées. 

Si vous ressentez certains de ces symptômes, ne vous rendez pas à l'hôpital ou chez votre médecin traitant, privilégiez la téléconsultation en le joignant par téléphone. En attendant de passer un test pour savoir si vous êtes positif ou non, il faut s'isoler strictement à domicile. 

De possibles dommages à long terme

À lire aussi
La Place Rouge dans le centre de Moscou le 27 novembre 2020 en pleine pandémie de Covid-19. coronavirus
Coronavirus en Russie : la situation se dégrade malgré les annonces des autorités

Dans une étude publiée le 8 juillet dans la revue de neurologie Brain et relayée par The Guardian, une équipe de chercheurs constate que des patients présentant des symptômes peu dangereux du coronavirus, voire qui sont en rémission, peuvent développer d'importants troubles cérébraux.

Certaines personnes dites "guéries" par les médecins continuent à ressentir d'autres symptômes, comme de la tachycardie, des brûlures et des oppressions thoraciques.

"On constate un effet de la Covid-19 sur le cerveau qu'on n'a jamais vu avec d'autres virus", explique Michael Zandi, l'un des auteurs de l'enquête. "Il est possible d'avoir de sérieux problèmes neurologiques, mais une infection pulmonaire peu significative."

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Santé Maladie Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants