1 min de lecture

Coronavirus : Emmanuel Macron "semble savoir où il va", estime Valentin Belleval

INVITÉ RTL - Le maire d'Hazebrouck, commune dans le Nord, ainsi que huit autres élus, ont été consultés mardi 28 avril par le président sur la campagne de vaccination.

Une infirmière prépare une dose du vaccin Pfizer/BioNTech Covid-19 dans un centre de vaccination de Nantes, dans l’ouest de la France, le 9 avril 2021. (Illustration)

Crédit : LOIC VENANCE / AFP

Coronavirus : Emmanuel Macron "semble savoir où il va", estime Valentin Belleval

00:08:25

Coronavirus : Emmanuel Macron "semble savoir où il va", estime Valentin Belleval

00:08:25

Yves Calvi - édité par Florine Boukhelifa

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La rencontre était très attendue par les élus : neuf maires ont été consultés par Emmanuel Macron mardi 28 avril. Au programme : la vaccination et l'allègement des restrictions liées à l'épidémie de coronavirus. Un échange de plus de deux heures trente, auquel a participé Valentin Belleval, maire d'Hazebrouck, une commune de 20.000 habitants située dans le Nord. S'il y a "une vraie prudence dans le discours du président", il estime qu'Emmanuel Macron "semble savoir où il va et se tourne résolument vers l'avenir".

Parmi les sujets abordés, la campagne de vaccination. "On évoque ces créneaux qui restent disponibles, mais sur le centre d'Hazebrouck, il n'y en a aucun", explique Valentin Belleval.  "La réalité est la difficulté d'accéder à Doctolib et la difficulté pour nos citoyens, parfois âgés, de se retrouver confrontés à une fracture numérique en plus d'une fracture sociale", a pu constater ce maire, qui indique avoir "une liste avec des centaines, voire des milliers de noms" de candidats.

La principale difficulté, selon lui, est "le manque de visibilité", qui devrait se résoudre dans les prochaines semaines. "Au début, on avait parfois de la visibilité au jour le jour. Aujourd'hui, on en a sur une semaine ou quinze jours", rapporte Valentin Belleval. "Là, le président nous a dit que les stocks de vaccins existent et qu'il était en mesure de nous donner une visibilité sur six semaines et ça, c'est une vraie bouffée d'oxygène pour les maires".

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info