Depuis le lancement de la campagne de vaccination en France et en Europe, les potentiels effets secondaires des différents vaccins se dessinent chez certains patients. Le plus grave, pour l'heure, réside en des suspicions de thromboses graves qui entourent le vaccin AstraZeneca, allant jusqu'à provoquer une suspension de ce vaccin dans plusieurs pays européens (brève ou définitive).
Mais, ce mercredi, nos confrères du Figaro rapportent un autre type d'effet secondaire potentiellement consécutifs à l'injection de vaccins utilisant la technologie ARN Messager, Pfizer et Moderna. Selon le quotidien, 112 cas de zona ont été référencés par l'ANSM (Agence nationale de sécurité des médicaments) en France. Plus d'une soixantaine ont également été enregistrés en Suisse.
Si les chiffres demeurent anecdotiques, les cas de zona sont particulièrement surveillés, car totalement inattendus par les laboratoires concepteurs des vaccins. Comme le rappelle Le Figaro, le zona est une maladie "liée à la réactivation du virus de la varicelle", observée, en général, chez des patients aux faibles défenses immunitaires. Elle provoque des pustules très douloureuses pendant parfois plusieurs semaines.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte