Faut-il relâcher la pression ou resserrer les contraintes ? L'Élysée se donne huit à dix jours pour en décider face à l'épidémie de coronavirus, dont les conséquences économiques et sanitaires continuent de faire rage. Cette nouvelle échéance a été évoquée lors d'une vidéo-conférence avec des parlementaires de la majorité. L'Élysée n'a pas confirmé, mais l'exécutif surveille de très près l'évolution de la situation sanitaire, en particulier la montée des variants plus contagieux.
Le gouvernement souhaite voir s'il peut éviter des mesures plus strictes comme un reconfinement. Celui-ci est toujours prôné par une partie des scientifiques. La veille, le ministre de la Santé Olivier Véran avait annoncé le passage de sept à dix jours de la période d'isolement pour les personnes contaminées, pour faire face aux risques posés par les nouveaux variants. Leur progression inquiète dans plusieurs régions, comme en Moselle, autour de Dunkerque, ou à La Réunion, pour laquelle le gouvernement a annoncé des moyens et mesures de restrictions renforcés.
De son côté, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a estimé vendredi 19 février sur France 2 "important" que le couvre-feu à 18h00 "reste en place et continue d'être respecté", car il "a permis de stabiliser la situation sanitaire". Stabilisation certes, mais à un niveau encore très haut, avec plus de 22.000 nouveaux cas confirmés dans les dernières 24 heures et une tension toujours forte sur les hôpitaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte