2 min de lecture Vidéo

Pourquoi Emmanuel Macron défie-t-il les YouTubeurs McFly et Carlito ?

VIDEO - Le chef de l'État s'engage à tourner une vidéo avec le duo s'il parvient à atteindre les 10 millions de vues pour promouvoir les gestes barrières.

Emmanuel Macron, le 8 février 2021
Emmanuel Macron, le 8 février 2021 Crédit : CHRISTIAN HARTMANN / POOL / AFP
Jérémy Billault

L'annonce inattendue a immédiatement fait trembler les réseaux sociaux. Emmanuel Macron, soucieux de faire la promotion des gestes barrières auprès des plus jeunes afin de lutter contre la propagation du Covid-19,  a enregistré une courte vidéo à destination des stars de YouTube Mcfly & Carlito

"Je sais que d'habitude, c'est vous les spécialistes des défis, cette fois-ci c'est moi qui vais vous en lancer un", explique-t-il. Citant le stream marathon des deux YouTubeurs lancé l'année dernière pour récolter des dons destinés aux hôpitaux, le chef de l'État appelle à une nouvelle mobilisation massive de leur communauté. 

"Pour nous aider à gagner collectivement contre l'épidémie, il y a des gestes simples que nous avons à faire chaque jour, poursuit le chef de l'État. Faites une vidéo pour réexpliquer ces gestes, l'importance de les respecter, de ne pas nous rassembler, de limiter les regroupements."

10 millions de vues pour nous aider à battre le virus

Et de promettre : "Si vous avez 10 millions de vues, je prends un engagement : vous venez tourner à l'Élysée. 10 millions de vues pour nous aider à battre le virus. À vous de jouer." La tâche semble jouable, les récentes vidéos du célèbre duo avoisinant en moyenne les 5 millions de vues tandis que les plus importants succès de la chaîne dépassent les 20 millions. 

À lire aussi
coronavirus
Coronavirus : vers un médicament par voie orale ?

Ce n'est pas la première fois que le gouvernement fait appel à des vidéastes pour promouvoir certaines mesures, on pense notamment au lancement du Service national universel ou plus récemment à des entretiens accordés par Gabriel Attal à des influenceuses autour de la crise sanitaire.

Dans une vidéo publiée sur leur chaîne, McFly & Carlito ne manquent pas de relever que "tourner à l'Élysée" peut signifier tout et son contraire. Or, les 6,4 millions d'abonnés s'attendront sans doute à voir figurer le chef de l'État dans l'un des concepts phares de la chaîne, le "concours d'anecdotes".  

>

Dimanche 21 février, 10 heures

"Aucun problème", répond l'Élysée. "Il devra juste réfléchir à des anecdotes". "S'il perd, Manu aura des gages", précisent toutefois les deux YouTubeurs en acceptant le défi. Et, là encore, les 10 millions de vues ne devraient être qu'une formalité.

Le duo annonce ainsi qu'il préparera une chanson sur les gestes barrières et que tous les revenus générés par la vidéo seront reversés à une association au profit des étudiants. Le rendez-vous et pris dès dimanche prochain, 10 heures, la vidéo sera en ligne.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Youtube Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants